Bas-Rhin : Fermée depuis 20 ans, la tour du Champ du Feu fait peau neuve et pourrait rouvrir comme "cadeau de Noël"

Inaugurée en 1898 par le Club Vosgien, cette tour belvédère est située au point culminant du Bas-Rhin. Elle était fermée au public depuis près de 20 ans pour des raisons de sécurité et a bénéficié de travaux d'ampleur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a ravi de nombreux habitants des alentours. La tour du Champ du feu, point culminant du Bas-Rhin à 1099m d'altitude, se refait une beauté. Dégradée, elle était fermée au public depuis près de 20 ans pour des raisons de sécurité. La restauration de l'édifice a débuté en 2019 à l'initiative de la commune de Bellefosse et vient tout juste de s'achever. 

Construite à la fin du XIXème siècle, alors que l'Alsace étaient aux mains des Allemands, elle fait aujourd'hui le bonheur des randonneurs et des passionnés de patrimoine. Elle a été inaugurée en 1898 à l'occasion des 25 ans du Club Vosgien. 

Le monument, mesurant 23 mètres de hauteur, fait partie du Ban de la Roche, situé dans la haute vallée de la Bruche. Actuellement en béton, il était à l'origine composé de bois, selon Alice Morel, maire de Bellefosse depuis 1977.

Depuis son inauguration, il est utilisé en tant que belvédère et offre un panorama exceptionnel sur les massifs alentours : "J'ai également vu que la tour avait été touchée par des tirs lors de la Première Guerre mondiale", explique la maire. Néanmoins, aucun élément ne permet d'affirmer que cette tour a servi aux Allemands pour surveiller leur ancienne frontière. 

Une restauration d'ampleur 

Depuis déjà plusieurs décennies, la tour du Champ du feu était en très mauvais état. Une rénovation périlleuse a bien eu lieu durant les années 1980, mais elle a causé "plus de torts que bien", estime Serge Convert, maître d'œuvre en charge de la restauration, "Ils avaient posé une résine à l'époque, car c'était coutume de le faire ainsi. Mais cela n'a pas arrangé l'état de la tour". 

L'origine du problème provenait, en partie, d'un béton de "première génération" datant de plus de 100 ans. Pour cette restauration, un nouveau béton en BFUHP (bétons fibrés à ultra-hautes performances) a été posé à plusieurs endroits, dont les quatre garde-corps en haut de l'édifice et la couronne sommitale. Un autre béton a aussi été injecté dans les fissures afin de consolider la structure. 

L'escalier en colimaçon, qui menait au sommet, était aussi devenu dangereux : "Certaines marches étaient abîmées et cassées, l'accès était donc périlleux pour ceux qui souhaitait la visiter", affirme le maître d'œuvre. Face à ce problème, il a été décidé de tout refaire à neuf pour permettre aux futurs touristes d'y grimper. 

Une nouvelle table d'orientation est en fabrication et sera posée prochainement

Alice Morel, maire de Bellefosse. 

Les murs, eux, ont été totalement recrépis : "Nous avons retiré le crépis qui était couvert d'une résine posée lors de la dernière rénovation", indique Serge. Concernant la dernière pièce du puzzle, elle attend encore d'être posée : "Une nouvelle table d'orientation est en fabrication et sera posée prochainement", confie la maire de Bellefosse. 

Des travaux retardés

S'ils touchent désormais à leur fin, les travaux n'ont pas été de tout repos. Commencés en avril 2019, ils ont dû être interrompus à de nombreuses reprises, selon Serge Convert : "La Tour est située à plus de 1000m d'altitude, alors vous imaginez bien que la météo là-haut n'est pas adéquat". En effet, la neige et le froid ne font pas bon ménage avec les différents matériaux du bâtiment : "Pour poser le crépis, par exemple, il fallait que la température atteigne plus de 15°C durant plusieurs jours", ajoute-t-il. 

Alors même qu'il s'agissait d'un "chantier assez simple", la pandémie de Covid-19 est venu bouleverser davantage le travail de la dizaine d'ouvriers du bâtiment qui s'y relayait. "Nous avons subi les confinements successifs et notre restauration a pris un retard considérable", confirme la maire. En effet, au début du lancement de l'appel à projet, la municipalité espérait une inauguration à la fin de l'année 2021. 

La Mission Stéphane Bern en renfort

Pour pouvoir rénover la tour du Champ du feu, la mairie de Bellefosse a dû procéder, entre 2012 et 2016, à un échange de terrain avec l'Office nationale des forêt (ONF) : "La Fédération du club vosgien n'avait pas les moyens de rénover seule. L'État, de son côté, nous disait qu'il ne prendrait pas cette restauration en main. Il nous restait donc l'option de devenir propriétaire du terrain", précise Alice Morel. Le coût total de l'opération est alors estimé à 450.000 euros. 

Le premier appel à projet a ensuite eu lieu en 2018. Sans grand espoir, la municipalité bas-rhinoise a décidé de déposer un dossier à la Mission Stéphane Bern, soutenue par la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine. "À notre grande surprise, nous avons été retenus parmi les 200 premiers projets. Grâce à eux nous avons pu obtenir 100.000 euros", indique la maire de Bellefosse. La région Grand Est, de son côté, a participé à hauteur de 100.000 euros. Une aide bienvenue pour la Ville, qui assure être "ravis de pouvoir compter sur eux". 

Le Ski club vosgien 1896 de Strasbourg, une association de sports d'hiver dissoute en mai 2020, a aussi répondu présent. Plusieurs donations provenant d'anciens membres ont permis à la mairie de récolter une somme équivalente à 200.000 euros. "C'était important pour nous d'y participer car c'est un peu notre Tour Eiffel du Bas-Rhin", témoigne Michel Naett, ancien adhérent. 

Pour l'heure aucune date d'inauguration n'a encore été communiquée. Il se pourrait que le lieu rouvre ses portes à temps pour les fêtes de fin d'année en guise de "cadeau de Noël" selon la mairie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information