Rund um. Comment se mariait-on il y a cent ans ? Pour y répondre, direction Marlenheim. Dans un petit musée des traditions populaires alsaciennes, deux collectionneurs passionnés de costumes et d’objets d’antan proposent une exposition temporaire sur le mariage. Découverte, parfois surprenante...
« Vous voyez, autrefois, on se mariait en noir ». A l’entrée du musée, au-dessus de l’office de tourisme, Charles Bregler désigne deux mannequins vêtus de costumes de mariés du début du 19ème siècle, face à un autre mannequin habillé en notable. « C’est un couple du pays de Hanau, avec le maire en face d’eux qui les marie ». La mariée, coiffée de perles dorées, porte la robe dans laquelle elle était aussi susceptible d’être enterrée. « C’était comme ça, à l’époque… »
Avec son épouse Dominique, elle aussi passionnée de folklore et d’histoire, Charles collectionne les vêtements d’époque depuis des décennies. Tous deux font partie du cercle d’histoire de Marlenheim (Bas-Rhin) ; c’est d’ailleurs ainsi qu’ils en sont arrivés à s’occuper du petit musée de la commune. Jeunes retraités, ils ne comptent pas leurs heures à arranger les collections dans cette ancienne maison alsacienne et son extension, transformée en musée des traditions. Avec l’aide de leur amie Mariette Michel, souvent porteuse de nouveaux objets donnés par des habitants du village, ils disent malicieusement être ravis de « jouer aux poupées », d’habiller, déshabiller des mannequins pour donner vie aux expositions.
Des collectionneurs passionnés de folklore
Une tradition bien connue du village viticole, c’est le Mariage de l’Ami Fritz, célébré à la mi-août. Des centaines de bénévoles donnent corps à cet événement, imaginé dans le roman d’Erckmann-Chatrian (« L’Ami Fritz », 1864), avec défilé, messe et célébrations dans les rues et les caveaux de la commune. Dominique et Charles y participent activement depuis quelques années avec leur troupe de danse folklorique. Rien d’étonnant, donc, à ce que le couple ait voulu consacrer l’exposition temporaire du "P’tit musée" de Marlenheim aux mariages alsaciens d’antan.
Dans l'exposition permanente, une trentaine de mannequins représentent des scènes de la vie quotidienne d’autrefois. Dans un coin, un tableau noir et de vieux cahiers d’écolier invitent le visiteur à se replonger dans une ancienne salle de classe de 1937. Un peu plus loin, l’on traverse une cuisine avec son évier en grès, pour finalement entrer dans une chambre avec un lit sous une alcôve. « Une stub d’époque, que nous avons voulu recréer », explique Dominique. La grand-mère allongée dans le lit, le banc de coin en bois, et même le pot de chambre, tout y est… De quoi expliquer aux enfants, lors de visites de classes, comment vivaient leurs ancêtres à la fin 18ème-début 19ème siècle.
Le P’tit musée de Marlenheim, visites guidées avec Dominique et Charles le samedi, dimanche et sur rendez-vous.
Exposition temporaire sur les mariages d’antan à voir jusqu’au 18 septembre.