Bugatti, la célèbre marque basée en Alsace, serait sur le point d'être vendue

Selon le site anglais Car Magazine, Volkswagen aurait vendu Bugatti au constructeur croate Rimac Automobili. Une vente qui n'a pas été confirmée pour le moment. Le constructeur historique emploie 130 personnes à Molsheim/Dorlisheim.

 

Bugatti fait partie du groupe Volkswagen depuis 2009
Bugatti fait partie du groupe Volkswagen depuis 2009 © Alexandre Marchi/MaxPPP
Rumeur ou non ? Si l'information ne nous a pas été confirmée, elle circule sur la toile et c'est le site automobile anglais Car Magazine qui en est à l'origine. Selon lui "la direction du groupe Volkswagen serait parvenue, mi-septembre, à un accord avec la marque d’hypercar croate Rimac Automobili pour la cession de sa participation dans Bugatti".
  

Raison de la vente ?

Appréciée au sein du groupe Volkswagen sous l'administration dirigée par Ferdinand Piëch, Bugatti n'entrerait plus dans les plans de Volkswagen depuis le départ de son président du conseil de surveillance. "En se concentrant entièrement sur le développement de solutions de mobilité, d’électrification et de conduite autonome, l’usine de Molsheim n’est plus une priorité pour le groupe allemand" relate le site anglophone.
 
La Bugatti Divo (produite à 40 exemplaires seulement) au mondiale de l'automobile à Paris.
La Bugatti Divo (produite à 40 exemplaires seulement) au mondiale de l'automobile à Paris. © Alexandre MARCHI/MaxPPP
 

No Comment du côté de Bugatti

L'accord aurait été approuvé la semaine dernière, mais n'a pas encore été validé par le conseil de surveillance. Du côté de Bugatti, le responsable de la communication, Tim Bravo, ne confirme ni n'infirme la rumeur : "on fait l'objet de rumeurs incessantes. Si je devais chaque fois les commenter, je ne ferais que ça. Donc : no comment!". De son côté, Laurent Furst maire (LR) de Molsheim n'en sait pas davantage. "Il y avait déjà une rumeur il y a quelques mois" nous dit-il "mais si cela devait se confirmer ce serait une page douloureuse pour nous". Le site emploi 130 personnes et de gros projets d'investissement sont en cours selon le maire qui poursuit "Volkswagen a des moyens techniques pour développer Bugatti que d'autres groupes n'auront pas". 

Toujours selon Car Magazine, Bugatti ne serait pas la seule marque du groupe allemand qui pourrait être vendue. Lamborghini, Seat, Italdesign et Ducati pourraient aussi être vendues.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie automobile