Le projet d’entreprise commune « Bugatti Rimac » a officiellement débuté mardi 2 novembre 2021. Les modèles de la marque française de luxe continueront d’être fabriqués à Molsheim dans le Bas-Rhin, siège historique de la marque de luxe.
Annoncée au mois de juillet, l'union entre Bugatti, filiale de Volkswagen depuis 1998, et le constructeur croate de voitures électriques Rimac Automobili, a été officialisée mardi 2 novembre. "Le projet d’entreprise commune « Bugatti Rimac » a débuté ce jour là. "Bugatti, Rimac et Porsche marquent ainsi le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’automobile", indique l'entreprise.
En tant qu’actionnaire, le groupe Rimac détient 55 % des parts et Porsche 45 %. Mate Rimac, fondateur et pdg de Rimac, devient pdg de Bugatti Rimac, dont le siège se trouve à Sveta Nedelja. Christophe Piochon, ancien directeur général de la production et de la logistique de Bugatti, deviendra le nouveau président de l’entreprise. "Il rejoindra Mate Rimac dans l’équipe de direction de l’entreprise commune Bugatti Rimac, en tant que directeur des opérations".
Les automobiles de luxe de la marque française continueront d’être fabriqués "à la main" dans l’atelier de Molsheim. Les emplois seront "assurés sur le long terme", assure la nouvelle entité. 435 collaborateurs vont travailler au sein de l'entreprise commune dont 300 à Zagreb et 135 à Molsheim. 180 collaborateurs viendront s’y ajouter depuis le site de développement de Wolfsbourg.