C215 met les gaz à la Cité de l’Automobile de Mulhouse

Paris, Berlin, Rome, après avoir laissé sa griffe dans les rues du monde entier, le street-artiste Christian Guémy alias C215 s’invite au musée de l’Auto de Mulhouse.
Son exposition "Saga mécanique" redonne un visage aux grands noms qui ont fait l’histoire de l’automobile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des allées, des murs et des passants, il n'en faut pas plus à un street-artiste comme C215 pour s'épanouir.
C'est donc tout naturellement, qu'il est venu exercer son art à la cité de l'Automobile de Mulhouse.

Des automobiles, mais pas que

Ford, Porsche, Maserati, Rolls, des constructeurs de génie dont on a depuis longtemps oublié le prénom, l’histoire et surtout le visage. Avec ses portraits réalisés au pochoir sur les murs du musée de l’Auto, C215 veut nous montrer l’invisible et faire revivre ces artistes, ingénieurs ou constructeurs, qui ont conçu les merveilles mécaniques exposées dans les allées.

Des visages qui en disent long

Historien de formation, C215 insiste sur le fait que pour lui, "l'histoire se raconte à travers des êtres humains" . Ses portraits s’en ressentent, autant par le dessin que par le support utilisé. Louis Renault mort en prison apparaît le regard triste derrière les barreaux d’une calandre, André Citroën l’air confiant prend vie dans une portière de son emblématique 2CV et James Dean nous rappelle sa fin tragique dans un accident sur le capot d’une voiturette cabossée.
 



C215 se décrit volontiers comme un archéologue urbain, et de toutes les histoires qu’il a exhumées ici au musée de l’Auto, c’est celle d’André Citroën qu’il a préférée. "Patron à la fibre sociale, moderne et plein de fantaisie, le premier aussi à avoir illuminé la tour Eiffel et c’est tout ça, qui pour moi, rend André Citroën aussi attachant." Cette curiosité de l’artiste pour ses sujets pourrait bien être contagieuse : à voir ses portraits on a envie d’en savoir plus sur ces grands hommes qui jusque-là n’étaient pour nous que des grands noms...de voitures.

Une galerie qui y croit

Le street-artiste n’en est pas à son coup d’essai à Mulhouse, c’est déjà la deuxième fois qu’il répond à l’appel de la galeriste Orlinda Lavergne qui l’avait fait venir en août 2016, pour peindre ses portraits sur les boîtes aux lettres de la poste.


Pour Orlinda Lavergne, C215 est sans aucun doute un des artistes urbains les plus influents de sa génération. "Il a révolutionné l’art du pochoir, aussi bien au niveau des couleurs que du détail."
C215 est aussi un artiste qui compte sur le marché de l’art : les œuvres de l’exposition sont à vendre : 2.200 euros pour un petit portrait sur un bidon d’huile et jusqu’à 12.000 euros pour un dessin sur une pompe à essence d’époque.


L’exposition "Saga mécanique" est à voir du 22 décembre 2017 au 22 février 2018 à la Cité de l’Automobile de Mulhouse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information