A partir du 12 octobre vous ne trouverez plus de "sans plomb 95", de "sans plomb 98" ou "diesel" à la pompe. Les noms de ces carburants disparaissent pour laisser place à une signalétique harmonisée dans toute l'Europe.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A partir du 12 octobre quand vous irez faire le plein vous ne prendrez plus de "sans plomb" ou de "diesel". Ces noms laissent la place à des figures géométriques et des chiffres, une signalétique unique pour toute l'Europe établit par une directive européenne datant de 2014. La nouvelle signalétique sera aussi appliquée dans sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).
L'essence sera symbolisée par un rond
Si vous mettez du "sans-plomb" dans votre véhicule, celui-ci sera dorénavant symbolisé par un cercle entourant un "E" accompagné d’un chiffreindiquant la teneur en Ethanol (biocarburant) : 5 % pour l’E5 (l’actuel sans-plomb 98), 10 % pour l’E10 [le sans-plomb 95] et 85 % pour l’E85.
Le diesel sera symbolisé par un carré
Si vous roulez au gazole, celui-ci sera reconnaissable par un carré entourant un "B"accompagné d'un “7” ou “10” indiquant , lui aussi, la teneur en biocarburants. Le “XTL” désignera le diesel synthétique produit à partir de gaz naturel, d’huiles végétales ou animales hydrotraitées.
Les carburants gazeux seront symbolisés par un losange
Si vous utilisez des carburants gazeux, il y aura où le “H2” pour l’hydrogène, le “CNG” pour le gaz naturel comprimé, le “LPG” pour le gaz de pétrole liquéfié et le “LGN” pour le gaz naturel liquéfié.
Un changement auquel il va falloir s'habituer. L'affichage changera progressivement à partir du 12 octobre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité