Carte. Alsace : Journées du patrimoine, nos 10 idées de sortie hors des sentiers battus

En Alsace ce sont près de 400 lieux qui ouvrent leurs portes ce samedi 18 et dimanche 19 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Nous vous proposons nos dix idées de sorties hors des grandes villes pour découvrir des richesses souvent bien cachées.

Devenues un rendez-vous incontournable du mois de septembre, les Journées européennes du patrimoine ont, comme le nom l'indique, pour objectif de rendre le patrimoine accessible à tous. Architecture, culture, jardins, artisans, en Alsace ce sont près de 400 lieux qui vous ouvrent leurs portes ce samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Si Strasbourg, Colmar et Mulhouse concentrent la plupart des évènements, il y a également de nombreuses pépites à découvrir dans des lieux souvent moins prisés. Nous vous en proposons une liste non exhaustive. 

Dans le Bas-Rhin

Partez à la découverte de la vie quotidienne romaine en Alsace Bossue et initiez-vous à la fouille archéologique sur le site antique de la villa du Gurtelbach aux côtés d’un archéologue et des membres de la Société de Recherche Archéologique d'Alsace Bossue. Un site sur lequel se trouvent les vestiges d'une ferme du Gurtelbach découverts en 1993 par un agriculteur de Dehlingen effectuant des travaux dans son champ. Vous pouvez vous y rendre, sur inscription gratuite, samedi après-midi et dimanche toute la journée.

Les passionnés du Moyen-âge et membres des Compagnons d'Ulrich vous proposent une initiation à une série d'ateliers médiévaux organisés sur le site de ce château à l'architecture militaire. Construit à Haegen au XIIIe siècle, son donjon de 22 mètres domine la plaine. Il est classé au titre des Monuments historiques en 1898. Vous pourrez découvrir des tournois, l'archerie, la garnison, la taille de pierre, les tisserands, des jeux de société, des légendes en musique ou encore une herboristerie. Par ailleurs, deux visites guidées sont organisées dimanche 19 septembre de 11h à 12h et de 13h à 14h.

La Maison de la Nature, la commune de Munchhausen et les associations locales proposent de découvrir le patrimoine du Delta de la Sauer. Sorties, ateliers, stands sont au programme de la journée de dimanche. Tout s'organise autour des thématiques de la nature, de l'écologie et de l'environnement. Vous pourrez notamment y découvrir : le métier de vannier, la fabrication d'huile de noix, l'apiculture, la taillanderie et la forge, la cuisson du pain ou encore l’extraction du jus de pommes. A cela s'ajoutent des jeux et des ateliers bricolage.  

L'atelier Hurstel de Hohfgrankenheim vous invite à venir découvrir l'imprimerie lithographique avec démonstrations et exposition des dernières impressions lithos imprimées. Les démonstrations d'impression se feront sur une presse mécanique des années 1890. L'atelier vous accueille à partir de samedi après-midi 14h.

Comment les granulats nécessaires aux constructions sont-ils valorisés ? Pour le savoir, la carrière de Friesenheim/Rhinau, d’une superficie de 35 hectares, ouvre ses portes. L'entreprise extrait et produit des granulats alluvionnaires qui alimentent le secteur de la construction et des travaux publics. Très utilisé à partir de la fin du XIXe siècle, le béton est employé aussi bien pour les sites industriels, l’habitat civil, les ouvrages d’art, que pour les édifices de culte. La France compte plus de 800 édifices en béton protégés au titre des monuments historiques. La carrière vous accueille toute la journée de samedi. L'entrée est gratuite, chaussures fermées obligatoires.

Dans le Haut-Rhin

Chaque année, depuis plus de 40 ans, la commune de Houssen fête la tradition et la culture associées à son patrimoine et aux savoir-faire des habitants. Au programme de ce dimanche : un marché paysan et artisanal toute la journée, des rendez-vous gastronomiques autour des vins et spécialités culinaires dans les fermes et cours ouvertes pour l'occasion, un cortège sur le thème : « 100 ans d'évolution du monde paysan », des fanfares alsaciennes qui défileront dès 15h.  

 

De nombreuses courses de sprint et d'endurance sont organisées pour les 25 ans de l'Anneau du Rhin. Un concert d'Émile et Images est prévu samedi soir. Une parade "Sébastien Loeb" prendra le départ de la piste dimanche en début d'après-midi et une parade de véhicules historiques  s'élancera dimanche vers 18h. Une billeterie a été mise en ligne. Le Pass sanitaire est obligatoire.

Découverte du Musée de la mine et de la potasse sur l'ancien carreau Joseph-Else de Wittelsheim. Les visites guidées sont données par des anciens mineurs en continu pendant tous le week-end. Ancien vestiaire des mines de potasse d'Alsace, « Salle des Pendus » seront ouverts. Mémoire de l'histoire de l'exploitation des mines de potasse d'Alsace, vous pourrez aussi découvrir une collection minéralogique présentant 100 ans de recherches géologiques avec 5.000 échantillons de roches salines et potassiques du monde entier.

90 motos anciennes en parfait état vous attendent dans la grange réaménagée de Bantzenheim, un musée vivant de la moto ancienne. "Les amoureux de la mécaniques d’antan pourront admirer les modèles les plus rares, datant des années 1920 à 1960, tout en goûtant aux impressions qu’apportait la conduite de ces engins" indiquent les responsables. Entrée payante et Pass sanitaire obligatoire.

Si son existence est attestée depuis 1394, l'actuel moulin date de 1798. Utilisé pendant des siècles, il n'est aujourd'hui plus exploité mais toute la machinerie (trois paires de meules), ainsi que la chambre de l'ouvrier à l'étage sont restées en place. Pour sauvegarder ce patrimoine et le mettre en valeur, une association s'est créée en 2003. Ses membres ont fourni un travail bénévole colossal pour restaurer le site. Vous pourrez donc découvrir ce patrimoine qui témoigne de 2000 ans d’histoire. Visites, animations et démonstrations seront proposées dimanche après-midi. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine