Profitez de ce week-end ensoleillé pour découvrir les lieux insolites à côté de chez vous. À l'occasion des journées européennes du patrimoine, plusieurs centaines de sites, musées et monuments ouvriront exceptionnellement leurs portes au public ce samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Découvrez ci-dessous la carte complète des lieux à visiter dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Pousser des portes d’ordinaire fermées, jeter un œil dans des coulisses qui intriguent, suivre des guides passionnés... Comme les années précédentes, cette 41e édition des journées européennes du patrimoine s’annonce variée et riche en découvertes.
Cette édition 2024 est placée sous le thème du “patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, et le patrimoine maritime”. Un thème concernant pour VNF (Voies navigables de France) qui, pour l’occasion, accueille le public dans deux de ses ouvrages en Alsace (les écluses de Gambsheim et le site éclusier de Kembs-Niffer) et un autre en Moselle (le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller).
La SNCF aussi s'est inspirée de ce sujet particulier. Elle propose des visites commentées dans plusieurs de ses gares, dont celle de Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Et comme toujours, d’innombrables musées, sites historiques ou édifices religieux ouvrent leurs portes.
Mais cette année, nos coups de cœur vont à des initiatives locales, souvent portées par des associations, dans des petites communes. On peut ainsi trouver des visites guidées originales, parfois théâtralisées, ou ludiques sous forme d’un jeu de piste. Grâce à des bénévoles passionnés qui entraîneront les visiteurs à découvrir ou redécouvrir les beautés de leur village, et la richesse de son histoire. Nous vous en avons sélectionné cinq, du Sud au Nord de l’Alsace.
Retrouvez également l'intégralité des lieux ouverts au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur la carte interactive du ministère de la Culture ci-dessous.
Un jeu de piste théâtralisé à Hochstatt (Haut-Rhin)
Dans ce village du secteur d’Altkirch, aux portes du Sundgau, il se raconte qu’il y avait autrefois un château, le Bourgberg. Légende ou réalité ? Et quelles sont les histoires des fontaines ? Pour quel cheminement de l’eau dans la commune ?
Depuis longtemps, l’association du Comité des fêtes rêvait d’organiser un jeu de piste géant à travers le village. Durant ces journées du patrimoine, ce projet se concrétise enfin. Dimanche 22 septembre, entre 10h30 et 17h (dernier départ prévu à 15h), l’association propose donc un grand jeu de piste théâtralisé sur les mystères du patrimoine local.
Il permettra d’aborder de manière ludique les nombreuses questions historiques liées à la commune, tout en faisant découvrir ses beautés cachées. Comptez environ 1h30, avec différents points d’étape animés par des comédiens.
Une balade aux lanternes à Kientzheim (Haut-Rhin)
La petite cité viticole haut-rhinoise de Kientzheim, près de Kaysersberg, est la seule commune d’Alsace encore dotée de l’intégralité de ses remparts. Les découvrir de nuit, à la lueur de lanternes, comme autrefois, fait véritablement voyager dans le temps.
C’est pourquoi la Société d’histoire locale propose cette balade “à travers l’Histoire et les histoires” de ce village au riche patrimoine. Une visite guidée qui mènera le public par la salle de l’hôtel de ville, par la cour du château de la confrérie Saint-Etienne, les remparts, puis la chapelle, qui contient une remarquable collection d’ex-voto. Au retour, un pot de l’amitié sera offert à la mairie.
Rendez-vous samedi 21 septembre à 20h30 à l’hôtel de ville.
Balades et portes ouvertes à Fegersheim (Bas-Rhin)
Pour cette commune du Ried, située entre Sélestat et Strasbourg, participer aux journées du patrimoine est une première. Pour l’occasion, elle propose une offre de découvertes mixtes, à la fois culturelles, nature, historiques et communales.
Durant une même matinée, il y aura trois visites guidées distinctes (sur réservation) : l’une centrée sur la bibliothèque, qui abritait autrefois l’auberge du Soleil d’or, dont il reste des traces. Une autre consacrée à l’église Saint-Maurice. Et une troisième sous forme de balade nature, principalement dans un parc.
Et en parallèle, tous les bâtiments communaux seront ouverts, des archives seront présentées à la mairie, et les agents se tiendront à disposition du public pour répondre à toutes leurs questions.
Le tout se déroulera dimanche 22 septembre de 9h à 12h. Et se terminera par l’inauguration du nouveau périscolaire et un moment convivial.
Visite guidée et repas à Wangen (Bas-Rhin)
Wangen, petit village fortifié, sur la route des vins et la route des châteaux, situé dans la Couronne d’or non loin de Wasselonne, participe depuis une vingtaine d’années aux journées du patrimoine. Comme tous les ans, son Cercle d’histoire va donc entraîner les visiteurs le long de ses admirables bâtiments anciens, des jardins et des remparts.
Petite nouveauté, cette année, le circuit sera un peu plus long, et la visite, plus approfondie. Et, surtout, autre nouveauté, elle sera suivie d’une soirée dégustation de galettes de pommes de terre, préparées par l’association des Wangemer Esel (les “ânes de Wangen").
Pour le repas, la réservation est obligatoire, et il reste peu de places.
Rendez-vous samedi 21 septembre à 16h devant le Niedertor (la porte basse) pour la visite, puis dès 18h à la salle des fêtes pour les agapes.
Visite théâtralisée et jeu de piste à Oberbronn (Bas-Rhin)
La participation de cette commune du pays de Niederbronn est aussi une première. L’animation est proposée par la paroisse protestante, en soutien actif de la commune. Et si le concept plaît, l’idée serait de pouvoir la pérenniser en tant qu’offre touristique.
Le baron de Sinclair en personne accueillera les visiteurs dans l’église qui remonte à 1404. Puis il les emmènera à sa suite dans le centre historique du village, en passant par l’ancien tribunal, la mairie, la rue Gelders et ses maisons aux volets de pierre, pour finir par les restes des remparts.
Ce sera bien sûr l’occasion de rappeler les sombres et glorieuses heures de la commune, Guerre des paysans, Guerre de trente ans, Révolution, et d’évoquer quelques personnages célèbres qui ont eux aussi arpenté ces rues.
Les visites théâtralisées débutent vendredi 20 et samedi 21 septembre à 19h45, et dimanche 22 septembre à 10h et 15h. Une inscription par mail est demandée.
Par ailleurs, un jeu de piste à la découverte du patrimoine du village est proposé samedi 21 septembre de 14h à 18h, et dimanche 22 de 10h à 18h.