Si l'amiante est interdit en France depuis 1997, ce minéral est encore présent dans de nombreux bâtiments du pays. D'après un recensement inédit réalisé par la série "Vert de rage", des dizaines d'écoles alsaciennes sont concernées.
L'émission "Vert de rage" dévoile ce lundi 12 juin sur france.tv un recensement inédit des écoles concernées par la présence d'amiante. Si beaucoup n'ont pas répondu aux sollicitations des journalistes, on peut lister près de 200 établissements alsaciens concernés.
Il existe exactement 1.325 écoles primaires et élémentaires réparties entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Parmi elles, nombreuses sont celles qui n'ont pas communiqué la présence ou non d'amiante dans leurs murs aux équipes de l'émission "Vert de rage", diffusée sur France 5. D'après les données collectées, elles sont moins de 300 à l'avoir fait.
Donner une vision exhaustive et complète de la présence d'amiante dans les écoles alsaciennes n'est donc pas possible. Mais l'enquête réalisée par les journalistes de France 5 a permis de révéler qu'en dehors de Strasbourg, 129 écoles alsaciennes contiennent des matériaux amiantés en 2023, soit 40% de celles qui ont répondu. Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous.
Parmi les 129 établissements alsaciens concernés, dix font l'objet d'une obligation de travaux. Il s'agit des écoles suivantes :
- L'école primaire de Hohatzenheim (Bas-Rhin)
- L'école primaire Vosges de Barr (Bas-Rhin)
- L'école primaire de Dossenheim-sur-Zinsel (Bas-Rhin)
- L'école primaire Marguerite Thiebold de Bouxwiller (Bas-Rhin)
- L'école primaire de Hatten (Bas-Rhin)
- L'école maternelle Fecht d'Ingersheim (Haut-Rhin)
- L'école élémentaire Georges Sac d'Illzach (haut-Rhin)
- L'école primaire de Bernwiller (Haut-Rhin)
- L'école élémentaire Jules Verne de Kunheim (Haut-Rhin)
- L'école élémentaire Koehl-Anselm de Pulversheim (Haut-Rhin)
L'équipe de "Vert de rage" s'est heurtée aux refus de nombreuses grandes villes à communiquer précisément leurs chiffres. Parmi les quatre communes à l'avoir fait, on retrouve Strasbourg. Mathilde Cusin, l'une des journalistes à avoir réalisé l'enquête, parle de la capitale alsacienne comme "une mairie modèle" dans leur campagne de recensement.
Sur les 105 écoles maternelles et primaires de Strasbourg, de l'amiante était présent dans 67 d'entre elles, en 2023, soit près d'une sur trois (en noir sur la carte ci-dessous). Dans 33 autres, le minéral n'a pas été détecté (en vert) et cinq établissements, construits entre 2009 et 2019, ne sont pas concernés par la réglementation amiante (en bleu).
À Strasbourg, un établissement fait l'objet d'une obligation de travaux. Il s'agit de l'école élémentaire du Hohberg, à Koenigshoffen. L'école maternelle a déjà été réhabilitée pour permettre la rentrée des élèves en 2021 tandis que la rénovation de l'école élémentaire est en cours. Un troisième bâtiment, construit en 1964, contient toujours de l'amiante.
Si on retrouve autant d'amiante dans les écoles, c'est en raison de son faible coût. Ainsi, le minéral a été très utilisé tout au long du 20e siècle dans la construction, période pendant laquelle de très nombreux établissements scolaires sont sortis de terre en France, essentiellement après la Seconde Guerre mondiale.
D'après "Vert de rage", 85% des établissements scolaires ont au moins un bâtiment construit avant 1997 et peuvent donc contenir de l'amiante. Le minéral, extrêmement toxique, peut se déposer dans les poumons et causer des maladies respiratoires graves. Selon l'OMS, il serait responsable de la mort de 107.000 personnes chaque année.