Ce court-métrage d'animation réalisé à partir de déchets recyclés a été multi-récompensé à l'international

Le court-métrage Le secret de Monsieur Nostoc conçu à partir de déchets recyclés, est sorti le 15 mars 2023 sur la plateforme YouTube. Réalisé par Patrice Seiler et Maxime Marion, deux Alsaciens, le film d'animation en stop motion a raflé une quinzaine de grand prix internationaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une aventure qui a pris une dimension internationale. Patrice Seiler, auteur jeunesse et Maxime Marion, cinéaste, ont réalisé Le secret de Monsieur Nostoc, un court-métrage d'animation en stop motion, une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles, à partir de déchets recyclés. Diffusé pour la première fois début 2021 lors de divers festivals, les deux réalisateurs alsaciens ont décidé de le rendre accessible à tous, dès le 15 mars 2023, sur YouTube

D'une durée de près de 11 minutes, le film s'adresse tant aux petits qu'aux grands enfants. Il raconte l'histoire de Monsieur Nostoc, qui se rend au travail chaque jour avec une belle surprise sous son chapeau. Alors que tout le monde est pressé autour de lui, cet alchimiste aux cheveux hirsutes prend le temps de rêver et passe ses nuits à travailler sur son secret. "L'idée était de créer un personnage altruiste, à contre-courant du monde dans lequel on vit. Il apporte une sorte de fantaisie", explique Patrice Seiler, artiste plasticien et créateur du personnage.

Inspiré de son premier album éponyme, sorti en 2006, le court-métrage a été présenté dans près de 60 festivals en France, mais aussi à l'international. "On avait une inexpérience des festivals. Ce qui a changé la donne, c'est le festival stop motion de Montréal en septembre 2021, où l'on a reçu une mention spéciale du jury", se rappelle Maxime Marion, l'un des réalisateurs. Depuis, les deux Alsaciens ont enchaîné les cérémonies et raflé une quinzaine de prix, dont plusieurs pour la bande-son composée par Amaury Sabau.

Un an et demi de production 

En 2013, Maxime Marion découvre les deux premiers albums de Patrice Seiler qui racontent l'histoire de ce Monsieur Nostoc. "C’était une esthétique de film d’animation et ça m’a attiré. J'ai alors demandé à une libraire si elle avait le contact de l'auteur. Je n'ai finalement jamais appelé Patrice, sourit Maxime, et puis un jour, lors d'une conférence à Strasbourg, je tombe par hasard sur lui". Les deux hommes ne se quittent plus et discutent de leur volonté de créer un court-métrage ensemble. 

Après avoir récolté plus de 9.000 euros grâce à une campagne de financement participatif, la réalisation du film est lancée en 2019. "Nous avons été approchés par des studios de production, mais nous voulions garder la ligne éditoriale de notre projet. Cela aurait dénaturé la simplicité et la sobriété de ce court-métrage", confie Maxime Marion. 

Un défi de taille attendait Maxime Marion, celui d'animer des personnages créés à la main par Patrice Seiler. "Les marionnettes et les décors étaient très fragiles. Ce n'étaient pas des objets prévus pour de l'animation à 15 images par seconde", affirme le cinéaste. "J'ai reconstruit des décors, mais aussi des protagonistes avec des ossatures plus résistantes", ajoute le plasticien. 

Quelques mois après le lancement du tournage, le Covid-19 et le confinement viennent jouer les trouble-fête. Maxime Marion filme en stop motion seul chez lui et rentabilise son temps libre. L'animation se termine à l'été 2020 et Le secret de Monsieur Nostoc est prêt dès l'automne et présenté en avant-première au cinéma Rex de Benfeld (Bas-Rhin). 

Donner une seconde vie à ses déchets 

Avant ce court-métrage, Monsieur Nostoc a eu bien des aventures, mais dans des albums de jeunesse. "L'idée était de créer un univers en 3D, car je voulais recréer un univers onirique", raconte Patrice Seiler, qui est aussi dessinateur de presse. En 2006, bien avant que les manifestations pour le climat ne fassent les grands titres, le plasticien avait déjà une conscience écologique. "Je voyais les montagnes de déchets créées par ma famille et moi-même, et je me suis dit que cela pouvait devenir de petites œuvres d'art". 

Les cheveux de Monsieur Nostoc sont constitués de fils de fer

Patrice Seiler, auteur et artiste plasticien

Il récupère alors tout ce qu'il peut trouver, chez lui comme en forêt, et le transforme en décor. "Le tram, que vous pouvez observer dans le film, fait à partir d'une boite à biscottes. Les cheveux de Monsieur Nostoc sont constitués de fils de fer, son chapeau de capsules de café, et sa tête de bouchons de bouteilles", indique le coréalisateur.

Cette dimension écologique a séduit Maxime Marion et lui a permis de "remettre le déchet au cœur du processus artistique". Ses propres déchets n'ont parfois pas suffi. Pour créer un mur composé d'horloges, les réalisateurs ont passé des annonces afin de collecter des vieilles montres cassées et inutilisées. 

Les aventures de l'apprenti alchimiste reprendront en septembre, avec la conception d'un second court-métrage en stop motion avec le soutien du CNC. Il sera cette fois-ci inspiré du tome sorti en 2010 et nommé Le fabuleux voyage de Monsieur Nostoc. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information