Le centre commercial Place des Halles de Strasbourg acheté par un groupe américain: ça change quoi ?

Les halles à Strasbourg / © © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
Les halles à Strasbourg / © © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

291 millions d’euros. C'est le prix qu'a payé le groupe américain LaSalle Investment Management selon le communiqué de presse de l'actuel propriétaire.

Par Florence Grandon

La vente a été annoncée le 22 novembre par un communiqué de presse du groupe immobilier anglais Hammerson, qui détenait une partie du centre commercial. LaSalle Investment Management est une entreprise de management pour compte de tiers, donc un gestionnaire d'actifs d'un fonds de pension amnéricains. Elle a racheté la totalité de la SDPH (Société de développement de la Place des Halles), société qui appartenait pour 64,5% au groupe Hammerson, et pour 35,5% au groupe d'assurance CNP.

Le centre commercial reste une copropriété de 3 parties : d'une part la SDPH (rachetée donc par LaSalle, soit 90%), d'autre part Systra (moins de 10%) et enfin l'Association syndicale du centre Halle (1% environ).

Selon son directeur, Lionel Schneider, le rachat n'entraînera aucun changement, ni pour les clients du centre commercial, ni pour les enseignes, ni pour les 850 salariés qui y travaillent. Il assure :

Les pratiques de gestion seront similaires à celles d'Hammerson.

La Place des Halles s’étend sur 41.600 m2 et compte 120 boutiques et restaurants. Il génère 14,3 millions d’euros en loyers pour les 3 propriétaires. Et dix millions de visiteurs fréquentent le centre chaque année.

2017 11 22 Disposal of Place Des Halles Strasbourg by Aymeric Robert on Scribd


Le directeur du centre commercial devrait rester sur place. Il assure que le groupe américain LaSalle a des objectifs "de détention à long terme". Comprendre : le groupe compte rester propriétaire longtemps de la Place des Halles. Sans donner plus de précisions.


Des travaux de restructuration revus à la baisse

Les anciens propriétaires, le groupe Hammerson avait conduit d'importants travaux de modernisation intérieure en 2013. Devaient suivre également de gros travaux en extérieur, et notamment une ouverture sur la ville et une zone commerciale aggrandie. Le projet a été maintes fois modifié, et la rénovation extérieure commencée en 2015 a été revue à la baisse : il s'agit uniquement d'une restructuration de la façade et du parvis vers le quai Kleber, qui devrait se terminer au troisième trimestre 2018.

La stratégie du groupe Hammerson est de s'engager sur des centres "à fort potentiel d'expansion", explique Lionel Schneider. Le projet de refonte et d'agrandissement de Place des Halles vers l'extérieur était-il trop incertain ? ou finalement moins grandiose que ce que prévoyait le groupe anglais ?

Sur le même sujet

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés