Le centre Paul Strauss de Strasbourg prépare entre 100 et 120 poches de chimiothérapie par jour. Un travail effectué par deux préparateurs en pharmacie qui vont, à présent, être épaulés par un dispositif numérique pour être encore plus efficaces dans les dosages.
Le Centre Paul Strauss de Strasbourg prépare entre 100 et 120 poches de chimiothérapie par jour. Un travail effectué dans une zone stérile par deux préparateurs en pharmacie, l'un vérifiant le travail de l'autre et qui sera, à présent, complété par un dispositif numérique pour être encore plus efficaces dans les dosages.
Bon médicament, bon volume, jusqu'à présent quand l'un des préparateurs se trompaient dans la préparation des poches servant aux chimiothérapies ils devaient tout recommencer. Pour y remédier, le service de pharmacie du Centre Paul strauss vient de se doter d'un nouvel appareil numérique reconnaissant les étiquettes et bons dosages nécessaires pour la préparation des poches de chimiothérapie. Le préparateur est averti en temps réel de chaque non-conformité et peut ainsi réagir et corriger l'erreur avant que le produit ne soit dilué dans la poche.
Une vidéo vient compléter ce dispositif permettant aux neuf pharmaciens du service de garder une trace de toutes les préparations. "Les patients ont besoin de traçabilité" selon Danielle Prébay, cheffe du service de pharmacie et puis il en va de la sécurité des patients. En fonction des cancers traités, il faut entre une à cinq poches de produits injectables (c'est le cancer colorectal qui nécessite le plus de produits à savoir cinq poches), "des médicaments dit toxiques, à risque" qu'il convient de préparer avec la plus grande attention. 25.000 poches sont ainsi préparées chaque année dans le service de pharmacie du Centre Paul Strauss. En 2019 c'est un robot qui viendra réaliser ces travaux.