Cet article date de plus de 3 ans

Les clubs alsaciens en grande forme : les 5 victoires qui donnent le sourire ce lundi

Il fait gris, il fait froid, c'est lundi. Allez hop ! Café chaud et débriefing sportif du week-end avec les collègues : ce lundi, il y a de quoi frimer, toutes les équipes-phare de la région ont gagné. Et si vous n'êtes pas sport, tant pis, on ne peut plus rien pour votre début de semaine...
Les succès alsaciens du week-end.
Les succès alsaciens du week-end. © MAXPPP
Bien sûr, si vous êtes fans du FC Drulingen ou des féminines de Sausheim, désolés, mais nous ne pouvons rien pour vous non plus, puisque vos équipes de coeur ont perdu ce week-end. Mais si le sport version élite vous fait vibrer, bonnes nouvelles en cascade : que ce soit en football, en basket, en handball, en volley féminin ou en water-polo, les Alsaciens ont brillé. Alors ce lundi, on y revient. Parce que ça fait du bien.

via GIPHY


1. Football : Racing - Rennes (2-1)

Les 22 700 spectateurs de la Meinau ont exhulté samedi soir, de très nombreux Alsaciens ont encore savouré dimanche matin en lisant le journal, et nous, on a encore envie de surfer sur ce bonheur tout simple, qui ravit la foule des supporters du club alsacien : le Racing a gagné! C'est arrivé seulement trois fois cette saison, la dernière victoire à domicile remonte au mois d'août, et celle-ci permet aux Strasbourgeois de sortir de la zone de relégation, alors on ne va pas bouder notre plaisir.

##fr3r_https_disabled##
Le Racing est désormais 17e de Ligue 1, avec 13 points, soit un petit point de plus que le 1e relégable, Lille... mais à seulement 3 points du 10e, par exemple : ce lundi, on l'a dit, on reste positif!

La joie communicative des Strasbourgeois après le 1e but, inscrit par Stéphane Bahoken. C'est la 1ère réalisation de l'attaquant en Ligue 1 avec le Racing.
La joie communicative des Strasbourgeois après le 1e but, inscrit par Stéphane Bahoken. C'est la 1ère réalisation de l'attaquant en Ligue 1 avec le Racing. © MaxPPP

2. Basket : SIG - ASVEL (82-76)

Les Strasbourgeois n'arrêtent plus de gagner, et ça aussi, ça nous réjouit. Après Monaco la semaine dernière, les hommes de Vincent Collet ont fait tomber un autre cador de Pro A, l'ASVEL. Un Rhénus plein comme un oeuf, comme la Meinau la veille, preuve que les Alsaciens sont très bon(s) public(s), et une performance de haut vol pour s'imposer 82 à 76 contre les protégés du président Tony Parker. "Ca nous remet dans le peloton de tête. On savait qu'il fallait faire des coups. Surtout, on joue mieux, et défensivement on joue plus dur", s'est réjoui Pape Sy.
 


La SIG enchaîne ainsi une 5e victoire de suite toutes compétitions confondues, la 3e en Pro A, et s'invite sur le podium du championnant en se hissant à la 3e place. Les Strasbourgeois ont, en plus, bien choisi leur moment puisqu'une trêve internationale les tiendra éloignés du parquet pendant deux semaines (Vincent Collet, le sélectionneur, et Louis Labeyrie, sont les deux Sigmen concernés par le rassemblement de l'équipe de France, qui disputera deux matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde, face à la Belgique et la Bosnie-Herzégovine).

Louis Labeyrie va maintenant rejoindre l'équipe de France pour deux matchs de qualifications pour la Coupe du Monde.
Louis Labeyrie va maintenant rejoindre l'équipe de France pour deux matchs de qualifications pour la Coupe du Monde. © MaxPPP

3. Volley : Mulhouse - Saint-Raphaël


Quand on met face à face les deux derniers vainqueurs du championnat de Ligue A féminine, Mulhouse et Saint-Raphaël, ça donne... 3 sets à 0 pour les Alsaciennes! Une victoire d'autant plus savoureuse que ces filles se disputaient une place (provisoire) sur le podium. Les Mulhousiennes s'y sont installées sans contestation (victoire 26-24, 25-15, 25-19).

Avec quatre victoires de suite, les Haut-Rhinoises recollent à un point des co-leaders Béziers et Cannes. Ca méritait bien un beau clapping!


4. Handball : Saint-Brice - Sélestat (23-30)


Oui, Sélestat n'évolue cette année "que" dans la deuxième division. Mais Sélestat tient toujours beaucoup de place dans le coeur des amoureux du sport alsacien. Et ce week-end, il y avait Coupe de France. Et les Alsaciens se sont qualifiés pour les 16e de finale. Alors il n'y a pas de raison, on s'en réjouit aussi ! Pour ces 32e de finale, les clubs de Proligue faisaient leur entrée dans la compétition et les Bas-Rhinois ne se sont pas ratés en s'imposant chez les amateurs marnais de Saint-Brice.

##fr3r_https_disabled##
En championnat, ça va bien aussi, puisque le SAHB n'a plus perdu depuis cinq matchs, ils sont quatrième du classement de Proligue.

5. Water-polo : Douai - Team Strasbourg (4-12)

Si vous voulez faire votre effet, à la machine à café, parlez water-polo. Là, vous êtes pas mal. Déjà parce que personne ne connaît vraiment. Et surtout parce que Strasbourg joue cette année les gros bras : 6 matchs, 6 victoires, face aux équipes les plus prestigieuses de ce sport, Marseille, Nice, Montpellier (si, si, ce sont eux les cadors... ça vous fait encore des billes pour briller en société, ça!). Samedi soir, dans le Nord, les Alsaciens se sont largement imposés face aux derniers de Pro A (comme en basket, ne vous mélangez par les pinceaux!), et gardent donc la tête du championnat. 

 
Bonus football : Still se qualifie pour le 8e tour de la Coupe de France

Et parce qu'on aime bien aussi le sport amateur, on termine en se réjouissant de la qualification pour le 8e tour de Coupe de France du petit club de Still, près de Molsheim. Les pensionnaires de Régional 3, 8e échelon du foot français, ont battu les voisins mosellans de Saint-Avold, qui évoluent deux niveaux au-dessus d'eux, en Régional 1, 2 buts à 0. 

Et tout le village peut se mettre à rêver : cette qualification pour le 8e tour est historique, et le week-end du 2/3 décembre, les Bas-Rhinois affronteront un autre club de Régional 3, toujours des Mosellans, Rombas. Celui des deux qui s'en sortira sera le 1e club français du 8e échelon à disputer un 32e de finale de Coupe de France. Et là, on n'a pas fini d'en parler...

via GIPHY

 

Bon, si avec tout ça, vous ne passez pas un bon lundi, voire carrément une bonne semaine... Mais profitez-en, hein, parce que ça n'arrive quand même pas tous les week-ends...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport racing club de strasbourg alsace football sig strasbourg basket-ball