Le Racing Club de Strasbourg est venu à bout du Stade Rennais samedi soir à la Meinau pour la 13ème journée de Ligue 1. Une victoire (2-1) très attendue puisque c'est seulement la deuxième de la saison à domicile. Elle redonne un peu d'air et de confiance aux Strasbourgeois.
Il a fallu attendre. Les Strasbourgeois n'avaient pas gagné à domicile depuis le match face à Lille, en août dernier. Ce samedi soir, ils signent donc leur deuxième victoire de la saison à domicile, et elle est précieuse : les Bleus remontent à la 17ème place du classement provisoire et sortent donc de la zone rouge.
Pour contrecarrer l'absence de la paire d'attaquants habituelle Da Costa-Terrier, suspendus, Strasbourg lançait un duo inédit Blayac-Bahoken qui s'avèrera efficace puisque chacun a marqué un but.
Le déroulé du match
C'est Jérémy Blayac qui a ouvert la marque pour Strasbourg dès la 28ème minute, puis les Bretons ont perdu Morgan Amalfitano sur carton rouge à la 63ème minute. Et le RCSA a fait le break dans les dix dernières minutes avec un 2ème but alsacien de Stéphane Bahoken (2-0, 83ème). Adrien Hunou n'a pu que réduire la marque (2-1, 89ème). Trop tard.Un match satisfaisant pour le coach Thierry Laurey qui voit encore une belle marge de progression : "On a fait un match à l'image de ce qu'on fait souvent même si je trouve qu'il y avait plus de déchets dans le jeu. On a fait une très bonne première mi-temps, le début de la seconde était plus dur mais on n'était que très rarement en danger."Le niveau général commence à monter
L'entraîneur regrette cependant que l'équipe se soit exposée en fin de match : "On a un petit manque d'expérience dans la gestion des matches. C'est pas méchant quand on gagne mais il va falloir y remédier. Le niveau général commence à monter et les garçons comprennent qu'il faut être tout le temps à 100%. Quand on est promu, c'est difficile, on ne peut pas se permettre d'être à 90%, c'est la réalité du haut niveau. On est Strasbourg, on sait d'où on vient mais j'aimerais qu'il y ait des choses basiques qui soient bien appliquées. J'aurais bien aimé qu'on ne prenne pas de but par exemple. A dix contre onze, quand tu mènes 2-0, tu dois savoir gérer mais on a réussi à l'emporter et ça va nous permettre d'avancer".
Côté breton
"Strasbourg mérite sa victoire !" a déclaré Sabri Lamouchi à la conférence de presse d'après-match. C'était le premier match de l'entraîneur rennais.Le Stade Rennais est 11ème et les observateurs se demanderont quel était l'intérêt de ce changement d'entraîneur pendant la trêve internationale.