Les inscriptions pour la 5e édition du concours de chant d'Stìmme (les voix en alsacien) sont ouvertes. Le concours s'adresse à tous les artistes amateurs ou semi-professionnels, alors si l'aventure vous tente vous avez jusqu'au 20 janvier 2022 pour vous y inscrire.
Si vous aimez chanter, que vous n'êtes pas un artiste professionnel et que vous souhaitez vous exprimer en alsacien ou en platt, ce concours et fait pour vous. Pour cette 5e édition du concours de chant d'Stìmme, toutes les voix sont invitées à se faire connaître avant le 20 janvier 2022.
Tous les genres de musique sont acceptés dans ce concours organisé depuis 2016 par l'Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Lorraine, France Bleu Elsass et France 3 Grand Est. Les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d’Alsace ou de Moselle, et de n’avoir jamais sorti d’album.
Pour vous y inscrire, rendez-vous sur la page dédiée de France Bleu Elsass. Il faudra également envoyer une maquette comprenant au moins un titre ou un lien vers un enregistrement audio ou vidéo.
Un prix pour la meilleure création
Pour cette 5e édition, le jury décernera également un prix spécial à la "meilleure création originale". Un prix auquel tient Matskat, directeur artistique du concours. Pour lui, il est "important de stimuler la création et de donner l'envie de créer en alsacien ou en platt".
Après la phase d'inscriptions, le jury de professionnels se réunira pour retenir dix artistes parmi toutes les maquettes envoyées. Ces dix artistes se retrouveront dans les studios de France Bleu pour enregistrer leur chanson diffusée sur les ondes. Ce sera à vous, public, de voter entre le 14 mars et 24 avril 2022. Les trois finalistes montront sur scène pour la finale, le 25 mai au Royal palace de Kirrwiller.
L'an dernier, c'est Cyntha Colombo qui a remporté le concours avec ses réinterprétations en alsacien de La vie en rose d'Edith Piaf et de Never Enough de Loren Allred.