Concours de chant d'Stìmme : si vous chantez en alsacien ou en platt, vous avez jusqu'au 20 janvier pour vous inscrire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung
Le concours de chant en alsacien ou en platt est ouvert à tous les artistes amateurs ou semi-professionnels. La finale aura lieu le 25 mai 2022.
Le concours de chant en alsacien ou en platt est ouvert à tous les artistes amateurs ou semi-professionnels. La finale aura lieu le 25 mai 2022. © J.Jung/France Télévisions

Les inscriptions pour la 5e édition du concours de chant d'Stìmme (les voix en alsacien) sont ouvertes. Le concours s'adresse à tous les artistes amateurs ou semi-professionnels, alors si l'aventure vous tente vous avez jusqu'au 20 janvier 2022 pour vous y inscrire.

Si vous aimez chanter, que vous n'êtes pas un artiste professionnel et que vous souhaitez vous exprimer en alsacien ou en platt, ce concours et fait pour vous. Pour cette 5e édition du concours de chant d'Stìmme, toutes les voix sont invitées à se faire connaître avant le 20 janvier 2022.

Tous les genres de musique sont acceptés dans ce concours organisé depuis 2016 par l'Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Lorraine, France Bleu Elsass et France 3 Grand Est. Les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d’Alsace ou de Moselle, et de n’avoir jamais sorti d’album. 

Pour vous y inscrire, rendez-vous sur la page dédiée de France Bleu Elsass. Il faudra également envoyer une maquette comprenant au moins un titre ou un lien vers un enregistrement audio ou vidéo. 

Un prix pour la meilleure création

Pour cette 5e édition, le jury décernera également un prix spécial à la "meilleure création originale". Un prix auquel tient Matskat, directeur artistique du concours. Pour lui, il est "important de stimuler la création et de donner l'envie de créer en alsacien ou en platt". 

Après la phase d'inscriptions, le jury de professionnels se réunira pour retenir dix artistes parmi toutes les maquettes envoyées. Ces dix artistes se retrouveront dans les studios de France Bleu pour enregistrer leur chanson diffusée sur les ondes. Ce sera à vous, public, de voter entre le 14 mars et 24 avril 2022. Les trois finalistes montront sur scène pour la finale, le 25 mai au Royal palace de Kirrwiller

L'an dernier, c'est Cyntha Colombo qui a remporté le concours avec ses réinterprétations en alsacien de La vie en rose d'Edith Piaf et de Never Enough de Loren Allred. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.