Coronavirus : déploiement de tests salivaires dans des écoles alsaciennes à partir du 11 mars

Dans l'académie de Strasbourg, la rentrée va rimer avec l'arrivée des tests salivaires PCR la semaine prochaine. 30 écoles seront concernées en Alsace. Les premiers tests seront effectués dès le jeudi 11 mars 2021.

 

Des écoliers d'une classe de cours préparatoire dans leur salle de classe d'une école élémentaire de Strasbourg.
Des écoliers d'une classe de cours préparatoire dans leur salle de classe d'une école élémentaire de Strasbourg. © Jean-Marc LOOS - Maxppp

Une grande nouveauté en cette rentrée en milieu scolaire : l'arrivée des tests salivaires PCR. L'académie de Strasbourg annonce un déploiement progressif à partir du jeudi 11 mars dans les écoles maternelles et élémentaires, parallèlement aux tests antigéniques qui se poursuivent dans les collèges et lycées. 8 030 tests seront effectués par semaine. Ils serviront à renforcer la prévention et la surveillance épidémiologique auprès du jeune public. 

30 écoles alsaciennes (19 dans le Bas-Rhin et 11 dans le Haut-Rhin) seront concernées le 11 et 12 mars mais le calendrier précis n'est pas encore établi dans chacun des établissements. "Ces tests concerneront de préférence l’établissement entier, élèves comme personnels sur la base de l’autorisation préalable des représentants légaux pour les élèves, et de l’accord des personnels qui se font tester" précise l'académie dans un communiqué. les prélèvements sont toujours réalisés par des professionnels de santé et par des médiateurs "Lutte Anti Covid. 60 sont recrutés dans l’académie  : des étudiants ou non, spécialistes ou non de santé formés en tant que vacataires.

Les laboratoires partenaires apportent le matériel nécessaire et analysent les résultats. Des variants sont systématiquement recherchés sur les tests positifs.

Voici les écoles concernées par ces tests salivaires la semaine prochaine en Alsace : 

Ecoles du Bas-Rhin

Ecoles du Haut-Rhin 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société