Les premiers coups de sécateurs auront lieu le 29 août dans le vignoble alsacien. C'est la date qui a été retenue pour le démarrage des vendanges 2024. Comme chaque année, c'est la récolte pour le crémant qui va commencera à cette date. Pour les vins tranquilles, ce sera à partir du 9 septembre
Le calendrier est désormais officiel : en Alsace, les vendanges pour le crémant commenceront le 29 août. Une date fixée chaque année en fonction des contrôles de maturité des grains, et afin de garder le meilleur équilibre entre acidité, sucre, et taux d'alcool.
"Je trouve que cette date est cohérente avec la réalité du terrain, estime Francis Backert, Président du syndicat des vignerons indépendants d'Alsace. Il y a une certaine hétérogénéité dans la maturation des raisins sur les parcelles. C'est bien d'avoir fixé la date suffisamment tôt, mais ça ne veut pas dire que tout le monde va se précipiter pour vendanger aussitôt."
Un millésime compliqué
Effectivement, la situation peut être assez contrastée selon les parcelles. Cette année, contrairement à une année 2023 très ensoleillée, c'est plutôt la pluie qui a été omniprésente. Et cela aura forcément un impact sur les récoltes, notamment à cause du mildiou qui a attaqué les pinots.
Les viticulteurs s'attendent donc à un millésime compliqué et des rendements peut-être en baisse. "Les instances en charge de faire les estimations tablent autour de 900 000 hectolitres par hectare et ils se trompent rarement de beaucoup", selon Francis Backert.
En ce qui concerne les vins tranquilles, c'est-à-dire les cépages donnant droit à l'appellation Alsace ou vin d'Alsace, le début des vendanges est fixé au 9 septembre.