C’est parti pour Alsace vendanges, la cellule de mise en relation des viticulteurs avec les demandeurs d’emploi. La ligne téléphonique est en service depuis ce lundi 19 août.
Et si vous faisiez les vendanges cette année ? Les dates ne sont pas encore connues (elles seront fixées le 22 août) mais le recrutement bat déjà son plein. La cellule Alsace Vendanges, ligne téléphonique de recrutement de vendangeurs, est entrée en service ce lundi 19 août au matin. Le dispositif, qui associe France Travail, la MSA et l’association des viticulteurs d’Alsace, fête ses 30 ans en 2024.
De 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30, les personnes intéressées peuvent composer le 03.89.20.80.70 pour déposer leur candidature. Au bout du fil, une équipe de six agents est là pour les renseigner et les guider. Au-delà des postes proposés, la cellule a aussi vocation à accompagner individuellement les candidats, notamment sur les aides à la mobilité.
Les agents de France Travail essaient de leur trouver des offres les plus près de chez eux : "C'est important pour eux que ce soit le plus proche, même ceux qui ont un véhicule. Moins ils vont payer d'essence, mieux ce sera" explique Michael Dario de la cellule Alsace Vendanges.
En 2023, la structure proposait 630 offres d'emploi, correspondant à 2547 postes. La grande majorité avait été pourvue, dont plus de la moitié par la cellule. Les candidats sont étudiants, salariés, retraités. Et pour plus de la moitié, demandeurs d’emploi.
Recrutement en direct
Mais de nombreux viticulteurs n'ont pas attendu l'ouverture de la cellule pour chercher des bras pour les vendanges. Sur Facebook, le groupe Vendanges en Alsace recense les offres des viticulteurs.
À Bergheim (Haut-Rhin), Jean-Luc Andres et sa famille sont viticulteurs depuis cinq générations. Ils ont recruté via des petites annonces sur Internet. "Le 19 août, ça me paraît vraiment trop court pour recruter des vendangeurs, et je suis obligée de m'y prendre bien avant. On n'est pas les seuls viticulteurs, et j'ai besoin d'avoir composé mon équipe à temps" témoigne Laurence Andres.
Très souvent, ce sont des habitués qui reviennent d'année en année. Au domaine Andres par exemple, le doyen a 70 ans. Et il sera encore présent pour le cru 2024. Pour Jean-Luc Andres, c'est une évidence : "Des gens qui ont fait des dizaines d'années chez nous, on ne les met pas au rebut. On aménage entre guillemets leur poste de travail, on sait de quoi ils sont encore capables. Eux-mêmes s'en rendent bien compte et demandent de faire des demi-journées."
Un revenu complémentaire sans perdre son RSA
Depuis 2018, les bénéficiaires du RSA peuvent postuler comme vendangeurs sans perdre leur allocation [ndlr : 635,71€ pour une personne seule]. Cette saison, le barème a fixé la rémunération brute à 12,81€ avec les 10% de congés payés compris.