La vigne a souffert des maladies et de la pluie, des rendements en baisse avant les vendanges

Les vendanges s'annoncent difficiles cette année avec des rendements en baisse en Alsace. En cause, un printemps excessivement pluvieux et la prolifération du mildiou, une maladie de la vigne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2024, tous les professionnels de la vigne s'accordent : les vendanges seront en baisse, à cause des aléas climatiques. Une production estimée beaucoup moins importante que l'an dernier. Ce n'est pas Gérard Boesch, viticulteur à Westhalten, dans le Haut-Rhin qui dira le contraire. Sur chacun des quinze hectares de vignes du domaine familial, il dresse le même constat, pas de raisins sur certains pieds ou des grains trop petits. 

"Ce qui a surtout été terrible, c'est la météo du printemps, toutes ces pluies qui ont empêché la vigne de prendre le soleil, explique-t-il. Résultat, la floraison s'est mal passée. Les grains sont malheureusement très petits. Cela va donner très peu de jus" précise le viticulteur.

Autre problème et non des moindres : le mildiou. Cette maladie, causée par des champignons, provoque l'apparition de taches vert pâle ou brunes, et s'étend très rapidement. Les tissus finissent par se dessécher. Si l'Auxerrois a été moins touché par le mildiou, tous les autres cépages du domaine en biodynamie ont été impactés. Les traitements n'ont malheureusement pas suffi. 

"Cette année, nos rendements vont au moins chuter de 20%, parfois même de 30% sur certaines parcelles. Nous allons devoir faire des choix. On va par exemple réorienter davantage de pinots vers la production de crémants" poursuit le viticulteur.

Une production de 902 000 hectolitres en 2024

Depuis cinq ans, la production viticole oscille entre 800 000 et près d'un million d'hectolitres en Alsace. De 955 000 hl, en 2020, un bon millésime, elle est passée à 794 000 hl en 2021 à cause d'une météo fraîche et pluvieuse. En 2022, elle était de 923 000 hectolitres, avant de grimper à 990 000 hl en 2023, un très bon cru. Cette année, l'association des viticulteurs d'Alsace l'estime à un peu plus de 902 000 hectolitres.

Le comité d'experts qui doit décider de la date des vendanges se réunira le 22 août prochain. On saura alors à quelle date peuvent débuter les vendanges. Chaque année, l'Alsace commercialise 150 millions de bouteilles, dont 90% de vins blancs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information