Un décret pris le 20 juillet dernier indique que le "Programme 147" de la politique de la ville sera amputé de 46,5 millions d'euros soit 11% de son budget total. En Alsace, 31 quartiers de 15 communes pourraient être impactés par cette coupe. Notamment à Strasbourg et Mulhouse.
C'est une enveloppe qui finance un grand nombre de dispositifs d'accompagnement : associations, centre sociaux oeuvrant pour la culture, le sport, les aides à la formation et au retour à l'emploi. Avec cette coupe budgétaire, de 11% sur le budget des Contrats Ville, ce sont près de 31 quartiers alsaciens, répartis dans 15 communes de la région qui pourraient être impactés.
Les quartiers alsaciens concernés :
- Strasbourg (13 quartiers)
- Mulhouse (4 quartiers)
- Colmar (2 quartiers)
- 1 quartier : Schiltigheim, Bischheim, Haguenau, Saverne, Bischwiller, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Wittenheim (Markstein), Saint-Louis, Illzach, Cernay
Ce programme est le volet "humain" du vaste chantier du "bâti" porté par le programme national de rénovation urbaine. Il a pour objet de soutenir les politiques publiques pour l'amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires.