Ce jeudi 3 février, en Suisse, le télétravail n'est plus obligatoire, et les cas contacts ne sont plus obligés de s'isoler. D'autres mesures, comme la fin du port du masque dans certains lieux, pourraient être annoncées courant février dans ce pays frontalier de l'Alsace.
Mercredi 2 février, le conseiller fédéral suisse chargé de la Santé Alain Berset, a annoncé que le pays allait alléger certaines mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. Dès le lendemain, ce jeudi 3 février, l'obligation de télétravail devient une simple recommandation, et l'isolement des cas contacts est levé.
En Suisse comme dans de nombreux pays européens, les contaminations au Covid-19 restent très hautes. Rien que le 1er février, 41.000 nouveaux cas ont été recensés, et le taux d'incidence est de 5.360 nouveaux cas en deux semaines pour 100.000 habitants.
Mais, si le virus circule, l'impact sur les hospitalisations en soins intensifs est très faible, le variant Omicron étant mois virulent, même s'il circule plus vite. 200 personnes occupent des lits de réanimation à cause du virus, soit un lit sur cinq. Lors du pic, constaté à Noël, ils étaient plus de 330.
Ce sont ces chiffres encourageants qui ont incité l'exécutif suisse à annoncer ces mesures : "C'est un grand jour, car il marque le début d'une nouvelle étape dans cette longue et difficile crise", a réagit le président de la Confédération suisse Ignazio Cassis lors d'une conférence de presse.
Les autres mesures restent en vigueur, comme l'isolement de cinq jours pour les personnes positives au virus. Car, comme Alain Berset le rappelle, "ce n'est pas le signal que la pandémie est terminée."
Cependant, le conseiller fédéral a ajouté qu'une consultation allait être lancée jusqu'au 9 février auprès des cantons, des partenaires sociaux et des commissions parlementaires pour envisager la levée d'autres mesures.
Aujourd'hui, un certificat (équivalent au pass français) est exigé pour se rendre au restaurant, au théâtre ou au cinéma. De plus, les rassemblements privés sont limités à 30 personnes, si elles présentent tous ce certificat, à 10 si ce n'est pas le cas.
Cette limitation dans un cadre privé pourrait donc être levée, tout comme le port du masque dans certains lieux comme les transports publics ou les commerces. À ce sujet, Alain Berset a indiqué qu'il ferait la distinction entre les transport en commun et les commerces de détail. Selon l'évolution des chiffres et le résultat de la consultation, ces mesures pourraient entrer en vigueur le 17 février.
Vers la fin des mesures aux frontières ?
Les Alsaciens qui souhaitent se rendre de l'autre côté du Jura pourraient le faire plus facilement. Car, en plus de ces allègements, le Conseil fédéral proposera de supprimer les mesures sanitaires en vigueur aux frontières. Depuis le 22 janvier, une personne non vaccinée ou non guérie doit présenter un test négatif lors de son entrée dans le pays, ce pourrait ne plus être le cas dans quelques semaines.
En novembre 2021, un site internet a été créé pour connaître les règles liées au Covid-19 en Suisse et en Allemagne. Sous la forme d'un formulaire, il indique quelles règles les voyageurs doivent respecter selon où ils se rendent et pour quel motif.