Le gouvernement suisse annonce la fin des restrictions sanitaires à partir du 1er avril. Le port du masque et l'auto-isolement n'y seront plus obligatoires.
Tout comme l'Allemagne, la Suisse annonce la fin de ses restrictions sanitaires. L'obligation de porter un masque dans les transports publics et dans les établissements de santé est levée à partir du 1er avril 2022, et l'auto-isolement pendant cinq jours après un test covid positif n'est plus nécessaire.
L'application SwissCovid est quant à elle désactivée. Elle n'est plus utile puisque les mesures d'isolement sont levées. Le Conseil fédéral précise que les cantons assument à nouveau toute la responsabilité pour protéger la population.
"Il est peu probable qu'il y ait une menace pour la santé publique dans les mois à venir, estime le gouvernement. Grâce au niveau élevé de vaccination de la population, il n'y a pas eu d'augmentation marquée du nombre de patients atteints du covid-19 dans les unités de soins intensifs ces dernières semaines". 69% des 8,6 millions d'habitants du pays sont entièrement vaccinés.
Le gouvernement suisse a également annoncé que les personnes cas contact ne seraient plus identifiées. Les infections dans le pays restent à un niveau élevé fin mars, avec 16.333 nouveaux cas signalés mercredi 30 mars. 184 personnes sont hospitalisées en soins intensifs à cause du covid.
Pour les Français qui se rendent en Suisse
Les personnes vaccinées ou guéries n’ont plus besoin de présenter un test négatif pour entrer en Suisse. "Un test PCR de 72 heures au maximum ou un test rapide de 24 heures au maximum reste nécessaire" pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ni guéries, sauf pour les frontaliers, les personnes exerçant une activité professionnelle et les enfants de moins de 16 ans.