Crues et précipitations : à quoi s'attendre dans les prochains jours en Alsace

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont passés en vigilance jaune crues depuis le 14 novembre. Les prévisions indiquent une baisse constante du niveau des cours d'eau pour la semaine, malgré un coup de vent prévu pour jeudi soir.

Après un début d'automne pluvieux, l'Alsace a été en partie touchée par quelques crues importantes dans les zones montagneuses ces derniers jours. Ce 15 novembre, le niveau des rivières vosgiennes est redescendu tandis que l'Ill et le Rhin ont en partie débordé de leur lit, notamment à Strasbourg. Les trois bacs, ces bateaux qui franchissent le Rhin chaque jour entre la France et l'Allemagne, sont d'ailleurs à l'arrêt jusqu'au 16 novembre. À quoi faut-il s'attendre d'ici dimanche, alors que l'Alsace est placée en vigilance jaune crue

Les pics de crue devraient être atteints dans la journée du 15 novembre, selon le site Vigicrues. Les bassins de l'Ill et du Rhin sont concernés en priorité. "Le plus gros des crues est passé, confirme Christophe Mertz, météorologue au bureau de prévision Atmorisk. Le débit de l'Ill et du Rhin devrait baisser progressivement à partir de jeudi."

Les précipitations intenses des derniers jours (plus de 170 mm en trois jours au Markstein, par exemple) se sont d'ailleurs déjà calmées ce 15 novembre. "Il y a une pause dans les pluies à partir de ce mercredi, ce qui va permettre une respiration pour les cours d'eau du secteur, estime Romain Coharde, prévisionniste à Météo-France Strasbourg. Il y aura de nouveau des averses importantes dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment dans le Bas-Rhin, mais les conséquences devraient être moindres sur le niveau de l'eau. C'est grâce à cette pause de 36 heures." Météo-France prévoit jusqu'à 30 mm de pluie pendant cet épisode de jeudi soir. 

Un coup de vent accompagné de pluies jeudi

Ces pluies seront apportées par une perturbation qui devrait concerner l'ensemble de l'Alsace. "Le nord du Bas-Rhin pourrait éventuellement être épargné en fonction de la trajectoire du système, précise Christophe Mertz. Mais il s'agira surtout de vent fort, jusqu'à 90 km/h en plaine et 140 km/h sur les stations vosgiennes particulièrement exposées au vent."

Les rafales seront donc éventuellement plus fortes jeudi que lors du passage des deux tempêtes Cioran et Domingos - elles n'avaient pas touché directement l'Alsace -  mais les pluies ne devraient pas provoquer autant de crues que ces derniers jours, selon les prévisionnistes. Météo-France placera l'Alsace en vigilance jaune "vent violent" à partir de jeudi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité