L'université de Strasbourg ferme deux semaines supplémentaires cet hiver afin de baisser sa consommation énergétique. A suivre les associations caritatives font face à une hausse des bénéficiaires et des habitants de l'avenue du Rhin prennent leur petit-déjeuner dans la rue.
L'université de Strasbourg a annoncé ce lundi 19 septembre un plan de sobriété énergétique. En cause : la hausse du prix du gaz et de l'électricité. Le personnel universitaire a appris la nouvelle ce lundi 19 septembre.. Pour faire face à cette augmentation, l'université fermera ses portes deux semaines supplémentaires cet hiver. A cela s'ajoute l'inéluctable transition écologique et énergétique. "Ce qu'on propose comme jours de fermeture est un moindre mal par rapport à des déséquilibres budgétaires qui feraient qu'on coupe des enseignements parce qu'on n'a pas assez d'argent pour payer les enseignants", se justifie le président de l'Université, Michel Denecken.
Une décision qui a aussitôt fait réagir les syndicats d'enseignants et des personnels administratifs, techniques et des bibliothèques. Dans un communiqué, ceux-ci regrettent le manque de concertation et les risques que pourraient faire peser cette fermeture sur les personnels et les étudiants.
De plus en plus de bénéficiaires au Secours populaire
Le Secours populaire et les Restos du cœur doivent faire face depuis quelques mois à une explosion du nombre de demandes d'aides. Pour cause : les arrivées massives de réfugiés ukrainiens, mais aussi l'explosion du prix de l'énergie et l'inflation. Ces associations caritatives voient de plus en plus de nouveaux bénéficiaires arriver, mais aussi des anciens revenir.
Un petit-déjeuner au milieu du trafic
Des habitants de l'avenue du Rhin à Strasbourg en peignoirs, journaux en main, rassemblés ce matin pour prendre un petit-déjeuner dans la rue. Cette scène ironique sert à dénoncer la pollution, le bruit et le trafic sur cette artère. Ils pointent aussi la non-action de la mairie malgré les promesses.
Bouger pour bien vieillir
Tout autre chose à présent : direction Wissembourg au nord de la région. Jusqu'en décembre s'y déroulent des ateliers gratuits à destination des seniors. Il s'agit de séances de sport ludiques et adaptées. Objectif : garder la forme.
Un œuvre d'art provocante
Notre rubrique "A p'art ça" nous emmène aujourd'hui à Truchtersheim (Bas-Rhin), à la médiathèque intercommunale, où depuis une dizaine d'année, une œuvre d'art contemporaine accueille le public. "La culture de l'oubli" est signée par Pierre Gaucher, un artiste installé à Strasbourg. Une œuvre provoquante qui n'a pas fini de susciter la curiosité des visiteurs.
La forêt remarquable de la Wantzenau
Pour finir, on s'offre une paisible balade dans une forêt remarquable, celle de la Wantzenau (Bas-Rhin). C'est une commune au nord de Strasbourg que l'on va explorer dans notre série, un lieu, des histoires.