Un dramatique incendie à Mulhouse, a fait un mort, celle d'une enfant de 5 ans, ainsi que plusieurs blessés. Également dans l'actualité du 19/20 de France 3 Alsace, les incendies reprennent dans la région, et les premiers coups de sécateurs (précoces) dans le vignoble alsacien.
Un violent incendie s'est déclaré dans la matinée du lundi 29 août, dans un immeuble au 45 rue Drouot à Mulhouse (Haut-Rhin), une petite fille de 5 ans y a perdu la vie, six autres personnes ont été blessées dont deux grièvement. Ils se trouvaient dans un appartement du troisième étage, et se sont retrouvés piégés par le feu qui a pris au premier étage avant de se propager.
Selon le dernier bilan communiqué par les pompiers à 16h30, l'enfant âgée de 5 ans est morte d'un arrêt cardio-respiratoire à l'hôpital de Mulhouse. Deux autres personnes, la tante âgée de 32 ans et le cousin de la victime, âgé de 7 ans, sont toujours en urgence absolue, selon la procureure de la République de Mulhouse.
Explosion à Thann
Il est 4 heures du matin le 29 août lorsqu'une explosion retenti à Thann (Haut-Rhin), et réveille une partie de la ville. La conciergerie du centre des finances publiques a été soufflée, puis s'est complètement embrasée. Une personne est en urgence absolue, mais le lien entre elle et l'explosion n'est pas formellement établi.
Feu de forêt dans un camp militaire
Dans le Bas-Rhin aussi un feu de forêt s'est déclaré en début d'après-midi du coté de Haguenau à Oberhoffen-sur-Moder. Dix hectares sont partis en fumé sur le terrain militaire, sans faire de victime.
Début des vendanges précoce
Dans les vignes, le coup d'envoi des vendanges a été donné dans la matinée de ce 29 août pour les crémants. Cette année, le raisin a atteint maturité à la mi-août en raison des fortes chaleurs de l'été. Par conséquent, les vendanges débutent avec quinze jours d'avance.
L'instruction à domicile devient stricte
Les règles de l'instruction à domicile ont changé. Il est désormais plus difficile d'avoir le droit d'enseigner à la maison. Motifs, projets pédagogiques, le cadre est plus strict car ces changements s'inscrivent dans la loi séparatisme de 2021. 400 familles ont été déboutées en France pour cette rentrée d'après l'association liberté éducation.