La 90e édition de la foire européenne est lancée dans le nouveau parc des expositions de Strasbourg. Également au sommaire du JT la mort de Guy-Pierre Baumann et le retour des Bibliothèques idéales.
C'est reparti pour la Foire européenne de Strasbourg. La 90e édition a été inaugurée cet après-midi, vendredi 2 septembre 2022 dans le nouveau parc des expositions. La foire accueille cette année 350 exposants dans un nouvel espace. Le parc des expositions, tout en bois, acier et transparence a été réalisé par l'architecte japonais Kengo Kuma. A lui seul il regroupe quatre halls d'exposition desservis par une grande nef, ce qui fait le bonheur des exposants : "il y a plus de place donc on peut mieux travailler." Les visiteurs sont conquis par ce nouveau lieu : "c'est très bien et très grand, ils ont pensé aux économies d'énergie." Avec une identité visuelle inédite et la promesse d'une nouvelle dynamique, la foire européenne a pour mission de relancer son attractivité et celle de la ville de Strasbourg.
Mort de Guy-Pierre Baumann, le créateur de la célèbre choucroute aux trois poissons
Il avait eu l'audace de marier la choucroute et le poisson. Guy-Pierre Baumann s'est éteint ce vendredi 2 septembre 2022, à l'âge de 82 ans. Hubert Lépine, chef de la maison Kammerzell revient sur la création unique de Guy-Pierre Baumann : "Nous avions un petit peu de mal à vendre le chou quand il faisait très chaud. Vouloir assimiler la choucroute traditionnelle avec trois poissons bien choisis a été un coup de génie."
L'emblématique ancien patron de la célèbre maison Kammerzell de Strasbourg, à la tête d'une dizaine de restaurants, laissera le souvenir d'un infatigable ambassadeur de la cuisine alsacienne. Ses obsèques seront célébrées au sein de la cathédrale de Strasbourg mercredi 7 septembre 2022.
Les professeurs du collège Hans-Arp en colère
Au lendemain de la rentrée scolaire, les professeurs du collège Hans-Arp à Strasbourg ont manifesté ce vendredi matin devant le rectorat. Ils pointent le nombre insuffisant de CPE (conseillers principaux d'éducation) dans leur établissement : seulement deux pour 800 élèves. Thomas Saettler, responsable syndical CNEP-FSU se confie à nos équipes : "par rapport à d'autres établissements d'éducation prioritaire, au collège Hans-Arp, on a beaucoup moins de CPE. On en revendique un de plus. On devrait en revendiquer beaucoup plus mais nous en demandons juste un supplémentaire depuis déjà plusieurs années. On fait des courriers et nous ne sommes pas entendus. Maintenant, on est obligé, le deuxième jour de la rentrée, de se mettre massivement en grève. 90% de grévistes dont 100% dans la vie scolaire c'est exceptionnel."
C'est la rentrée
Les grandes vacances sont terminées. Tout l'été nous vous avons proposé des idées d'escapade et de loisirs. Pour clore cette série, place évidemment à la rentrée scolaire. Cette journée à part, vécue par les élèves, leurs parents et les enseignants est toujours forte en émotions.
Le retour des Bibliothèques idéales
Strasbourg a été officiellement désignée Capitale mondiale du livre par l’Unesco pour l’année 2024. C'est le grand rendez-vous littéraire de l'année : les Bibliothèques idéales démarrent ce vendredi 2 septembre 2022 à Strasbourg avec une nouvelle formule. Le festival se déroule désormais sur trois week-ends, jusqu'au 18 septembre 2022. Les bibliothèques idéales vous donnent rendez-vous à la Cité de la musique et de la danse, dans les médiathèques et les librairies ainsi que pour la première fois au Parlement européen. Plus d’une cinquantaine de rendez-vous, grands entretiens, rencontres, lectures, musique et près de 80 auteurs.