A une semaine de l'ouverture de la 90e Foire européenne de Strasbourg, les organisateurs ont présenté ses nouveautés ce jeudi 25 août. Conscients des difficultés rencontrées ces dernières années, il espèrent insuffler un nouveau souffle.
En perte de vitesse depuis quinze ans, la Foire européenne de Strasbourg espère se relancer en cette année 2022. A l'aube de la 90e édition, qui se tiendra du 2 au 11 septembre, les organisateurs ont présenté leurs ambitions, tout en se voulant réalistes.
La Foire européenne de Strasbourg n'a pas attendu la crise du Covid pour perdre des visiteurs : "La pandémie a accéléré les choses, le problème était là avant", reconnait Arnaud Gagnepain, le nouveau directeur de la foire. Avec des chiffres de fréquentation en baisse, la fin des pays invités et du concours Lépine, l'événement perdait de sa superbe d'année en année.
Pour retrouver des allées pleines, l'organisation de la Foire européenne promet "une belle énergie", des mots du directeur général de Strasbourg Events, Christophe Caillaud-Joos. Une énergie et une dynamique permises par un nouveau terrain de jeu, le parc des expositions (PEX) flambant neuf, construit à quelques mètres du Palais de la musique et des congrès.
Un nouvel écrin pour une nouvelle foire
Si tous les travaux ne sont pas encore terminés (le parking de 900 places ne verra le jour qu'en 2023), l'écrin imaginé par l'architecte japonais Kengo Kuma accueillera sa première manifestation avec la foire. Le Palais de la musique et des congrès ne sera pas oublié pour autant : l'entrée unique de la foire se fera par ce bâtiment, via l'entrée Schweitzer.
Devant journalistes et partenaires, Arnaud Gagnepain a montré son ambition : "On veut redonner du plaisir aux gens en incarnant cette foire de manière totalement différente. L'objectif, c'est régénérer cette envie entre autre par un nouveau système de billetterie ."
Un seul billet pour les dix jours
Preuve en est avec le tarif de l'entrée à la foire, abaissé de 7 à 5€ : "Avec ce billet unique, les gens pourront venir autant de fois qu'ils veulent pendant les dix jours. L'idée, c'est de pouvoir rencontrer les exposants et se renseigner sur un canapé, pour revenir quand on veut pour le récupérer", annonce Christophe Caillaud-Joos.
Avec cette initiative, les organisateurs veulent faire revenir le public, qui a quelque peu délaissé la foire ces dernières années : "Pour 2022, nous aimerons avoir entre 80 et 120.000 visiteurs", annonce le directeur général de Strasbourg Events. Des chiffres qui témoignent de l'humilité que s'imposent l'organisation. A titre d'exemple, la foire de 2018 avait attiré 163.000 personnes.
"On se donne trois ans pour remettre la foire à un niveau acceptable, continue Christophe Caillaud-Joos. Cela signifie retrouver les 200.000 visiteurs." Un chiffre qui n'a pas été atteint depuis une dizaine d'années.
Pour attirer tout ce monde, la foire compte sur ses nouveautés. A commencer par une grande soirée inauguratrice, le vendredi 2 septembre, la September Fescht. Une grande fête pour marquer le renouveau de la foire. Car le retour du pays invité, ce n'est pas pour cette année. Les organisateurs veulent retrouver une fête avant tout alsacienne et strasbourgeoise : "La foire représente l'énergie d'un territoire."
Cela passe par la présence d'une Maïdele (jeune fille alsacienne) sur toutes les affiches et panneaux de la foire, à défaut d'avoir ne serait-ce qu'une femme au micro lors de la conférence de presse de ce jeudi 25 août.
On va lancer des choses. Certaines vont marcher, d'autres non.
Christophe Caillaud-JoosDirecteur général de Strasbourg Events
Parmi les autres nouveautés, un hall entièrement dédié à la gastronomie, une exposition à l'entrée qui retrace 90 années de consommation, ou encore des concerts de groupes alsaciens chaque soir : "Les soirées étaient un peu mortes, il n'y avait plus rien, déplore Jean-Luc Heimburger, président de la Chambre de commerce et d'industrie. J'ai poussé pour que la musique revienne, car la foire doit être festive!"
Christophe Caillaud-Joos le reconnait : "On va lancer des choses. Certaines vont marcher, d'autres non. Mais dans tous les cas, on aura fait notre maximum. On revient après deux années terribles pour notre métier." Ce n'est donc pas en une édition que la Foire européenne retrouvera sa splendeur d'antan, et qu'elle redeviendra parmi les plus grandes foires de France : "J'ai vu à quel point celle de Châlons-en-Champagne fonctionnait, on a du boulot!", a lancé le président de la Chambre des métiers d'Alsace, Jean-Luc Hoffman.
Entrée gratuite à 20h
La foire sera ouverte de 10h à 20h du lundi au dimanche. Le Hall 5, dédié à la restauration et aux bars, jouera les prolongations jusqu'à 22h, et jusqu'à minuit les vendredis et samedis. L'entrée sera gratuite tous les jours à partir de 20h.