Elisabeth II est morte le jeudi 8 septembre 2022. Pour certains Alsaciens, l'émotion est palpable. Également au sommaire du JT les 30 ans de l'Eurocorps, la récolte du houblon et un vol en ULM original, avec des oies.
Elle était la monarque la plus célèbre de la planète. Elle régnait sur le Royaume-Uni depuis 1952, la reine Elisabeth II s'est éteinte hier, le 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans. L'annonce de sa mort a plongé les Britanniques dans l'émoi, mais pas seulement. L'émotion est présente dans le monde entier mais aussi en Alsace : "C'est une génération qui nous quitte. Chez nous, ça fait bizarre. Parce que depuis notre enfance, on entend parler de la reine d'Angleterre. C'est vraiment une ère qui s'éteint."
En soixante-dix ans de règne, Elisabeth II ne s'était déplacée dans la région qu'une seule fois. C'était il y a trente ans, le 12 mai 1992. La reine d'Angleterre, vêtue d'une robe bleue couleur de l'Europe, s'était rendue au Parlement européen de Strasbourg. Elle y avait prononcé un discours très pro-européen, trois mois après la signature du traité de Maastricht. Elle s'était exprimée en français, rappelant la naissance du marché commun avec la première communauté européenne, celle du charbon et de l'acier.
Les 30 ans de l'Eurocorps
C'est un corps d'armée atypique, créé par la France et l'Allemagne en 1992. l'Eurocorps célèbre cette année ses 30 ans d'existence. Un état-major composé aujourd'hui, de 1.100 soldats de onze nationalités différentes. Engagé en Bosnie, au Kosovo ou en Afghanistan, déployé au Mali et en République centrafricaine pour des missions de formation, en 30 ans, l'Eurocorps a prouvé son utilité et sa capacité de fournir un outil de commandement multinational. Ce n'est pas une armée européenne à proprement parler, mais elle illustre la possibilité d'une force militaire commune que la guerre en Ukraine a remis une nouvelle fois au cœur des réflexions.
Pour l'instant, l'Eurocorps se prépare à sa prochaine mission : être mis en alerte en 2024, pour pouvoir si besoin prendre le commandement d'une éventuelle opération interarmées , au profit de l'Otan.
La récolte du houblon
La récolte du houblon a démarré il y a dix jours et devrait se poursuivre jusqu'à fin septembre. Cette année s'annonce moyenne pour les producteurs, en raison de la sécheresse. La filière se dit préoccupée.
Les 50 ans de la Peugeot 104
La 104 est une icône des années 70. Cette voiture est l'un des modèles emblématiques de Peugeot et surtout le premier véhicule produit en série sur le site de Mulhouse. C'était il y a 50 ans, et pour marquer cet anniversaire, l'usine haut-rhinoise a invité le club 104, des passionnés de la première heure.
Une sacrée voiture qui a ouvert la route à un sacré numéro : la 205, l'autre grand succès historique de l'usine mulhousienne.
Opération démoustification
Un cas de dengue a été détecté à Strasbourg selon l'Agence régionale de la santé (ARS). Une maladie transmise par le moustique tigre, désormais bien installé dans notre région. Une opération de démoustication va être programmée dans les quartiers de l'Orangerie et d'Austerlitz. Elle devait avoir lieu le 8 septembre dans la nuit, mais a dû être remise en raison d'une météo pluvieuse.
Le but de cette opération de traitement insecticide répond à "un enjeu fort de santé publique afin d'éviter toute transmission de la maladie à des personnes qui résident dans le secteur", précise l'ARS.
Vol en ULM avec les oies
Qui n'a jamais rêvé de voler comme un oiseau? François Proix lui a accompli ce rêve. Depuis six ans, il propose des baptêmes de l'air au départ de Kogenheim (Bas-Rhin). Une expérience hors du commun, résultat de longs entraînements. Le pilote, ancien agriculteur, passionné d'aviation emmène une cliente pour un baptême de l'air, unique en son genre.
Un mois et demi auparavant les bernaches nonnettes ont suivie un entraînement très régulier. A seulement trois jours, quand les oies commencent à bien marcher, elles sont emmenées à côté de l'ULM. Plus elles grandissent plus les entraînements sont longs. "Il n'y aucun dressage. Je ne les oblige à rien. Je ne les nourris pas pour faire ça. On ne fait rien d'autre que de les emmener à côté de la machine. C'est dans leur instinct. Le premier être qu'elles voient, elles l'assimilent comme parent."
En France, seul quatre pilotes proposent de tels baptêmes. Bientôt à la retraite de François, son fils Rodolphe reprendra cette activité insolite.
Charlotte de Turckheim, nouvelle ambassadrice de la ville de Turckheim
La comédienne et réalisatrice Charlotte de Turckheim est la nouvelle ambassadrice de la ville de Turckheim. Attachée à ses racines alsaciennes, elle y séjourne depuis le 8 septembre pour célébrer le lancement officiel de la nouvelle étiquette ornant la cuvée à son effigie. La cuvée "Charlotte de Turckheim" se vend très bien chaque année. C'est un assemblage de pinot blanc, pinot gris et gewurztraminer.