En ce jour de rentrée scolaire, les enseignants sont soucieux face au manque de personnel. Également au sommaire du JT, les prix du carburant sont en baisse et les musées de Strasbourg seront désormais fermés deux jours par semaine.
Les cartables et surtout les enfants qui les portent ont repris le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre. Cela concerne au total 321.833 élèves de la maternelle à la terminale avec un peu plus de 2.000 enseignants pour l'académie de Strasbourg.
La rentrée est un moment toujours fort en émotion particulièrement pour les tout-petits. Nous avons suivi les élèves de maternelle et de CP d'une école d'Illhaeusern dans le Haut-Rhin. Des jeunes écoliers qui oscillaient entre sourires et larmes.
Les enseignants sont eux inquiets. L'une des raisons de ces appréhensions, c'est la multiplication des démissions dans les effectifs de l'éducation nationale. Même si le métier est souvent lié à une vocation, certains jettent l'éponge après seulement quelques années.
Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg a tenu à calmer les inquiétudes des parents d'élèves sur le plateau du 19/20 : "Je peux rassurer tous les parents, la rentrée s'est très bien passée. Le recteur l'affirme, ce premier jour de rentrée s'est déroulé sans absents dans le rang des professeurs. L'académie surveille le sujet des démissions d'enseignants et anticipe la problématique, nous constituons des viviers de remplaçants."
Baisse des prix à la pompe
Les prix des carburants sont en baisse grâce à la nouvelle ristourne accordée par le gouvernement : 30 centimes par litres contre 18 jusque-là. La réduction est en vigueur jusqu'au 1er novembre 2022. Une ristourne dont comptent bien profiter les Suisses.
Diminution de la vitesse autorisée à 40 km/h
La vitesse autorisée dans certaines communes alsaciennes diminue. Depuis ce 1er septembre, il ne faut plus dépasser les 40 kilomètres par heure à Souffelweyersheim (Bas-Rhin). C'est la cinquième commune de l'Eurométropole à imposer cette mesure. Une question de sécurité qui pourrait faire du bien à l'environnement.
Le Racing égalise face à Nantes
Le 31 août, sur la pelouse de la Meinau, le Racing club de Strasbourg a failli y croire face à Nantes. Les Strasbourgeois ont dominé la première demi-heure de jeu. Jusqu'à la tête d'Habib Diallo, le Racing a cru pouvoir décrocher sa première victoire de la saison. Espoir douché avec l'égalisation à la 85e minute de Mostafa Mohamed. Strasbourg est 18e au classement.