REPLAY. Visite surprise d'un député à la prison de Strasbourg : "plusieurs centaines de détenus attendent de décrocher un travail"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady .
19/20 Alsace du mardi 9 août© France 3 Alsace

Un député en prison. Ce mardi 9 août, Emmanuel Fernandes a visité la maison d'arrêt de l'Elsau pour constater les conditions de cette prison surpeuplée. Également au sommaire du 19/20 de France 3 Alsace, planter un couvert végétal pour lutter contre la sécheresse, et un cirque s'est installé sans autorisation à Haguenau.

Visite du député de la deuxième circonscription du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes à la maison d'arrêt de l'Elsau, à Strasbourg. L'occasion pour le député La France insoumise (LFI) d'aller voir au plus près ce que sont les conditions de travail et de détention dans une prison surpeuplée.

La récolte du chou commence déjà

La récolte des choux à choucroute a débuté, et elle s'annonce 30 % inférieures à une année ordinaire chez un producteur de Duttlenheim (Bas-Rhin). Des légumes moins nombreux, et deux fois plus petits. En cause, les températures trop élevées. Les choux ont besoin d'eau et de fraîcheur pour arriver à maturité.

Une nouvelle méthode pour alimenter les vignes en azote

Pour faire face à la sécheresse, les agriculteurs expérimentent depuis plusieurs années des techniques pour tenter de garder le sol humide. C'est le cas dans le vignoble, un producteur de Turckheim (Haut-Rhin) a eu l'idée de planter des céréales et des légumineuses au milieu des rangées de vignes. L'initiative semble porter ses fruits.

L'installation sauvage du cirque Zavatta fait polémique

Cause animale contre impératif économique. À Haguenau (Bas-Rhin), le cirque Achille Zavatta fils s'est installé depuis le mercredi 3 août, malgré l'interdiction de la ville. En cause, la présence d'animaux sauvages (qui seront officiellement interdits en 2028) et un timing qui ne colle pas dans un mois d'août où il y a déjà pléthore de manifestations culturelles à Haguenau.

Spectacle médiéval au château du Hohlandsbourg

Une idée de sortie au cœur de l'été, c'est un classique qui plaît à toute la famille : les animations du château du Hohlandsbourg (Haut-Rhin). Une plongée ludique et instructive au temps du Moyen Âge. Cette année, on répare les oublis de l'Histoire et l'on s'intéresse aux femmes chevaleresse, elles ont existé tout au long du Moyen Âge.

Visite de Rocroi depuis les airs

Comme chaque soir, le 19/20 se termine par une balade estivale dans la région. Cette semaine, le Grand Est se visite depuis le ciel, en particulier la ville fortifiée de Rocroi (Ardennes). Il est possible de la survoler en paramoteur pour découvrir un panorama absolument magnifique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité