REPLAY. Destruction du Moulin des moines par mesure de précaution : "on a vraiment tout perdu"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky .
19/20 Alsace lundi 8 août© France 3 Alsace

L'opération de destruction du Moulin des moines suite à son incendie a débuté. Au menu également du JT de France 3 Alsace, les brigades vertes veillent au respect des mesures anti-sécheresse et la fermeture deux jours par semaine des musées de Strasbourg.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L'émotion est forte à Krautwiller dans le Bas-Rhin, trois jours après l'incendie qui a ravagé le moulin des moines. Les 50 salariés étaient de retour sur le site ce matin pour une réunion de crise avec la direction, pour trouver une solution pour chacun alors que 95% de l'usine a été détruite. 

Télétravail pour ceux qui peuvent, redéploiement sur d'autres sites du groupe ou chômage technique ont été abordés. Les contrats des intérimaires vont en revanche s'arrêter. Alain Andreolli, le directeur marketing, explique : "Si on est tous là aujourd'hui c'est pour réinventer le moulin de demain. On va le faire ensemble, on va trouver des solutions pour redémarrer rapidement malgré la vision catastrophique qu'on a devant les yeux."

Il est l'un des plus anciens moulins d'Alsace, mais a été bien trop fragilisé par l'incendie. Ainsi la destruction a débuté en ce lundi 8 août et devrait durer plusieurs jours. Les pompiers n'ont toujours pas quitté le site, mais la direction a déjà annoncé qu'elle compte intégralement reconstruire l'usine.

Les musées de Strasbourg au ralenti

Les musées de Strasbourg pourraient bien fermer deux jours par semaine, au lieu d'un, à compter de l'automne prochain. Difficultés budgétaires, effectifs tendus, la ville, reste discrète pour le moment, mais les choses semblent déjà bien engagées. 

Faire respecter les mesures anti-sécheresse

Cela n'était jamais arrivé, 232 communes du Haut-Rhin ont été placées en situation de crise hydrologique depuis mercredi 3 août. Une sécheresse extrême qui s'accompagne de restrictions renforcées de l'usage de l'eau. Pour les contrôles, les brigades vertes, gendarmes de la nature, sont sur le pont comme à Soultz (Haut-Rhin).

Découvrir le massif des Vosges en parapente

Toute cette semaine, nous serons dans les airs, à la découverte du Grand Est vu du ciel. Pour ce premier épisode, nous avons testé le parapente. L'activité se développe depuis trente ans dans le massif des Vosges et le nombre d'adeptes ne fait qu'augmenter.  

L'édition 2022 d'au Grès du Jazz est lancée

Le festival de jazz de La Petite-Pierre (Bas-Rhin) propose du 6 au 14 août 9 jours de festival. 56 concerts et une multitude d'animations. Au cœur des Vosges du Nord et dans un magnifique écrin de verdure ce n'est pas moins de 56 concerts qui se joueront, accompagnés d'une multitude d'animation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité