C’est une discipline en pleine nature, proche du marathon car chevaux et cavaliers parcourent de très longues distances. Gros plan sur l’équitation d’endurance
Des journées entières d'effort. Jusqu'à 160 km sur une journée. Des courses sous haute-surveillance médicale. Bien-être du cheval et de son cavalier : c’est l'ADN de cette discipline en pleine nature.Dans son écurie, Caroline Denni s'occupe principalement de jeunes chevaux. Les mener vers l'endurance est l'un de ses objectifs. C'est la discipline qu'elle s'est elle-même choisie après avoir beaucoup pratiqué la randonnée.
Contrôle du rythme cardiaque
Elle applique les mêmes règles et les mêmes soins pour ses chevaux. Lors des courses tous les 7 ou 8 kms, les chevaux sont sous surveillance, assistés comme des sportifs de haut niveau . Ravitaillement, hydratation, mais aussi contrôle du rythme cardiaque et des capacités respiratoires et musculaires de l’animal. La forme générale du cheval est scrutée tout au long de l’effort par un vétérinaire.
Une approche particulière de l’équitation et de l’animal qui participe au succès de cette discipline auprès des cavaliers.
Tels des marathoniens
Aujourd’hui, une quinzaine d'épreuves d'endurance rythme la saison équestre dans le Grand Est. Caroline et ses cavaliers en disputeront 2, maximum 3, d'ici l'automne... Histoire de respecter, tels des marathoniens, un vrai temps de récupération.
Gros plan sur une discipline équestre qui permet aux cavaliers de sortir des manèges
•
©France 3 Alsace