Cet article date de plus de 3 ans

Les écoles Steiner-Waldorf en congrès à Wintzenheim

En France, les écoles Steiner-Waldorf comptent 2.500 enfants dans 22 écoles. En 2017, c'est à Wintzenheim que se tient leur congrès annuel jusqu’au 24 octobre.

Cour principal à l'école Steiner de Wintzenheim
Cour principal à l'école Steiner de Wintzenheim © Vincent Lemiesle France 3 Alsace
Les pédagogies alternatives vous intéressent? Le 20 et 21 octobre en soirée, l’école Mathias Grunewald de Wintzenheim ouvre ses portes au public pour découvrir la pédagogie Steiner.

Steiner en Bref

Les écoles Steiner perpétuent la pédagogie et la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner. Ici, pas de notes, la pédagogie est tournée vers l’épanouissement personnel de l’enfant. Loin des programmes et objectifs scolaires classiques, l’école Steiner souhaite "former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie, éduquer l’enfant tout entier tête, cœur et mains." Pour arriver à ce résultat les activités manuelles et artistiques sont au cœur de la formation.

Pour qui et à quel prix ?

L’école accueille des élèves de 3 à 18 ans répartis en trois cycles: jardin d’enfants de 3 à 7 ans, premier cycle de 7 à 14 ans et grandes classes de 14 à 18 ans. Les frais de scolarité sont indexés sur les revenus des parents, entre 1.500 et 3.800 euros par an, suivant les écoles. Des programmes d’aide au financement peuvent être proposés en cas de besoin.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société