Education : Pour pallier le manque d'enseignants bilingues, l'association Eltern lance le programme RecrutoRRs

Rund um. Face au problème de recrutement d'enseignants en allemand, l'association de parents d'élèves bilingues Eltern lanc son programme : RecrutoRRs. Une équipe de trois personnes y travaille à plein temps. Et cela fonctionne : depuis le lancement en juillet 2020, 26 personnes ont été embauchées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'école ABCM de Mulhouse, l'équipe pédagogique est ravie. Depuis septembre, la classe de CM2 a une nouvelle enseignante : Franziska Bauer, venue d'Allemagne. Elle dispense ses cours entièrement en allemand à ses élèves, deux jours par semaine. "J'ai donné des cours d'allemand pendant un an, en Chine, au sein d'une université, et des cours de soutien par-ci par-là. Mais de formation, je suis journaliste !", s'amuse-t-elle. La vocation de l'enseignement l'a rattrapée. "J'ai toujours aimé ça. En m'installant en Alsace en mars dernier, je me suis dit : si déjà je change de pays, pourquoi pas aussi de métier ?"

C'est alors qu'elle tombe sur une annonce sur internet. "Un.e professeur.e était recherché.e. J'ai trouvé le poste intéressant alors j'ai contacté l'agence". L'agence en question : RecrutoRRs, programme de recrutement piloté par l'association Eltern. "L'équipe m'a vraiment guidée et m'a expliqué quelles sont les possibilités pour enseigner en ayant fait des études - mais pas dans ce domaine - et forte de quelques expériences dans l'enseignement". Quelques mois plus tard, la voilà devant ses élèves. "C'est hyper enrichissant. Les enfants apportent beaucoup, sont très pertinents dans leurs questions et remarques", estime-t-elle, tout sourire.

Face au manque de personnel, la présence de Franziska Bauer dans l'école vaut de l'or. Elle a le profil idéal selon Esther Herzog-Coutellier, directrice de l'école ABCM à Mulhouse : "déjà, elle est Allemande. Elle connaît donc la culture allemande et peut la transmettre aux élèves. Ensuite, elle vit en Alsace. Elle est donc également familiarisée aux habitudes d'ici. Et en plus, elle a enseigné l'allemand comme langue étrangère. Elle sait donc exactement comment s'y prendre pour l'apprendre aux enfants".

Des atouts qui valent d'autant plus que le problème du recrutement s'accroît au fur et à mesure des années. "On a vraiment de plus en plus de mal à trouver des enseignants. Le problème, c'est qu'ils gagnent bien plus de l'autre côté du Rhin, en Allemagne, et même le triple en Suisse. Nous n'arrivons pas à rivaliser", déplore Karine Sarbacher, présidente de l'association ABCM.

Face à cette réalité et aux difficultés de recrutement, l'association Eltern a décidé d'agir en lançant son programme, RecrutoRRs, en juillet 2020. "Je suis parti d'un constat simple : l'allemand étant la langue la plus parlée en Europe, cela ne me semblait pas envisageable que l'on ne trouve pas quelques dizaines de personnes qui maîtrisent l'allemand ou l'alsacien et qui souhaitent faire apprendre leur langue", explique Claude Froehlicher, président de l'association. Trois personnes ont alors été embauchées pour travailler sur le sujet.

Et cela fonctionne : depuis le lancement de RecrutoRRs, l'équipe a réussi à faire embaucher 26 personnes. Au total, 98 candidatures ont été transmises au rectorat ainsi qu'aux écoles ABCM. "Nous ne remplaçons pas l'Education nationale, nous passons simplement par d'autres plateformes pour trouver les candidats. Il s'agit des réseaux sociaux, des sites de recrutement...", explique Florine Goetz, en alternance en communication. Le projet est, pour l'instant, financé pour trois ans à hauteur de 600.000€. La moitié provient de collectivités alsaciennes et allemandes, et l'autre moitié, du FEDER (financement de l'Union européenne).

L'objectif est aussi de rester en contact avec les potentiels candidats. Ainsi, "nous avons eu une femme qui a candidaté en tant qu'aide maternelle. Mais le poste était déjà pourvu. Nous nous sommes alors notés toutes les informations la concernant, comme le secteur géographique dans lequel elle souhaite exercer. Récemment, nous avons pu lui proposer un poste d'enseignante en école primaire", témoigne Janine Peters, chargée de mission chez Eltern. 

Un an après le lancement, le bilan est plus que positif pour l'association qui ne compte pas s'arrêter là. "Ce n'est que le début ! On commence à se faire connaître, on arrivera donc à recruter de plus en plus de personnes. Pour l'instant, nous agissons dans l'urgence, pour les écoles qui ne trouvent pas de remplaçants, et aussi pour assurer l'enseignement bilingue dans les écoles qui se sont lancées il y a peu - chaque année, il faut donc un enseignant de plus au fur et à mesure pour le niveau suivant, c'est structurel", explique Claude Froehlicher.

Mais au-delà de l'urgence, il compte bien renforcer le développement du bilinguisme dans le milieu scolaire. "L'objectif, à long terme, est d'ouvrir de nouveaux sites bilingues". Selon lui, pour régler le problème du recrutement, il faudrait embaucher environ 100 personnes chaque année. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité