Élections européennes 2024 : le taux de participation en légère hausse dans le Bas-Rhin, en baisse dans Haut-Rhin à 17h

Ce dimanche 9 juin 2024 à 17h, 44,62% des électeurs bas-rhinois sont allés voter pour les élections européennes. Ils étaient 40,75% dans le Haut-Rhin à la même heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un scrutin à un seul tour. Autant dire qu'il ne faut pas louper le coche, ce dimanche 9 juin 2024. En Alsace, 1 million 300 000 électeurs sont appelés à se prononcer, pour élire leurs représentants au Parlement européen de Strasbourg, parmi les 38 listes en présence.

À 17h, 44,62% des électeurs se sont déplacés dans le Bas-Rhin, c'est sensiblement plus qu'en 2019 où ils n'étaient que 42,10%. Pourtant, à la mi-journée, la participation était beaucoup plus mitigée dans le département, et même en baisse par rapport au scrutin précédent  : 18,5%  contre 20,05%, dans le Bas-Rhin.

En revanche, dans le Haut-Rhin, la participation est en baisse : 40,75% à 17h, c'est près de 3 points de moins qu'en 2019 ou ce taux atteignait 43,43%. À 12h, ils étaient  19,09% à s'être déplacés dans le Haut-Rhin, légèrement moins que les  20,4% en 2019. 

La situation est donc contrastée dans les deux départements alsaciens. 

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h, et même 20h pour Strasbourg.

Il s'agit de désigner les 720 députés qui siègeront au Parlement européen pour les 5 prochaines années, dont 81 députés français.

Il faudra attendre 23h dimanche, heure de fermeture des bureaux de vote en Italie, pour connaitre les résultats officiels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information