C'est une course sans enjeu si ce n'est de faire la fête, de passer un bon moment en famille et d'accepter de se salir un peu, beaucoup! Bienvenus à l'Elsass run, une course d'obstacles de 12km qui s'est tenue à Logelheim, près de Colmar.
Des bottes de paille à franchir, un parcours dans la boue, une montagne de mousse pour finir par un petit tour sur un toboggan, retour en enfance garantie pour les centaines de participants à la 4e édition de l'Elsass run. Long de 12km le parcours est jallonné de 30 obstacles. Pour les organisateurs "c'est une course délirante sans compétition (...) les gens sont simplement heureux" voilà qui résume bien l'esprit de cette course insolite où petits et grands crapahutent, rampent et glissent sur des terrains aménagés dans les champs de la commune de Logelheim. Et pour l'occasion, les participants sont venus déguisés. Vikings, pirates, licornes, autant y aller franchement quand on participe à ce genre de course car le but premier et de s'amuser en famille en dégoulinant de partout.
Inspirée librement des « parcours du combattant », la course à obstacles moderne est née en Angleterre, en 1987. Depuis 2010, la discipline connaît une croissance impressionnante avec désormais plus de 10 millions d'athlètes professionnels, des compétitions téléviséees sur les grandes chaînes américaines et des espoirs d'Olympisme. En France plus de 200.000 personnes y participeraient régulièrement. Alors si cela vous tente, rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de l'Elsass run.