Emission spéciale : le chanteur Robin Leon fait son show sur France 3 Alsace

Rund Um. Quand sur scène, Robin Leon entonne le refrain de sa chanson, "Jetzt geht es los, wir machen Musik", vous savez qu'elle vous restera en tête des jours durant. De la joie, de la bonne humeur, c'est ce que le nouveau "Robin Leon Show" enregistré au Royal Palace de Kirrwiller, proposera aux téléspectateurs de France 3 Alsace ce vendredi 24 mars à partir de 22 h 50. Ne le ratez pas, c'est du beau spectacle.

Le mot Schlager n'est pas un gros mot, non. C'est un terme qui renvoie à un style musical très prisé outre-Rhin. Une musique de variété avec des airs faciles à chanter et à retenir, des musiques dansantes. De nombreux chanteurs alsaciens s'essaient à ce genre musical depuis des décennies. Robin Leon fait partie de ceux qui surfent sur cette vague avec succès. Sa victoire à l'émission de télé-crochet "Immer wieder Sonntags", lui a ouvert les portes de la renommée en Allemagne. Il fait partie aujourd'hui des chanteurs de Volksmusik les plus connus chez nos voisins. Le jeune homme de 25 ans, originaire de Ettendof (Bas-Rhin), a depuis interrompu ses études au conservatoire de musique de Strasbourg pour ne plus se consacrer qu'à ses tournées.

"J'ai connu les Schlager quand j'allais au lycée, il y a 50 ans. Mes copains chantaient ces chansons, nous raconte Christian Hahn, animateur à la télévision régionale et producteur du Robin Leon Show. On pensait le genre mort et enterré, mais non. Il est à nouveau tendance. Ce qui change, c'est qu'aujourd'hui ce sont les jeunes Alsaciens qui écoutent cette musique. Ils l'entendent en Autriche sur les pistes. Ils vont voir des concerts. Et ça marche, même s'ils ne parlent pas l'allemand !".

Le renouveau du Schlager a donné l'idée à Christian Hahn et à la directrice de France 3 Alsace, Fanny Klipfel, de tenter l'aventure d'une première émission dédiée à la Volksmusik. Et c'est tout naturellement qu'ils se sont tournés vers Robin Leon pour animer le programme.

Ambiance garantie

" C'est une grande chance pour moi ! C'est le rêve de tout chanteur d'avoir son propre show", s'enthousiasme Robin Leon. Et pour sa première, il s'est entouré de chanteurs qu'il connait bien : Ofal le chanteur des célèbres Flippers, Paulina Wagner, star montante comme lui de la scène allemande, le duo Anita et Alexandra Hoffmann et des artistes français comme les Stentors ou Jérôme Anthony.

En plus de chanter ses chansons, de jouer de sa trompette, Robin Leon s'est mué pour l'occasion en animateur trilingue, jonglant de l'allemand vers le français en passant par l'alsacien, avec un plaisir manifeste. Un plaisir partagé.

"Robin Leon Show", vendredi 24 mars à partir de 22 h 50 sur France 3 Alsace.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité