En Alsace, la part d'électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques est faible mais en pleine croissance. Dernier exemple en date : la centrale de Retzwiller doit entrer en service le 29 avril.
Les panneaux photovoltaïques poussent un peu partout depuis 15 ans, mais l'Alsace reste un territoire où l'on produit encore peu d'électricité grâce à l'énergie solaire. En 2020, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin produisent ensemble 187 mégawatt (MW), soit 1,5% de la production française.
L'installation de nouveaux panneaux s'accélère depuis quelques années. La production d'énergie solaire a augmenté de 13,6% dans le Grand Est entre 2019 et 2020, deux fois plus que la moyenne nationale (7,9%).
A Retzwiller (Haut-Rhin), une centrale photovoltaïque de 4,6 MW va être mise en service le 29 avril 2022. Fin mars, l'heure est aux derniers branchements. 33 kilomètres de câbles sont nécessaires pour relier chacun des 10.892 panneaux au réseau électrique.
Un modèle à développer
Installée sur une ancienne friche de cinq hectares, elle va produire l'équivalent de la consommation d'électricité (hors chauffage) de 2.200 foyers. Cela représente un habitant sur cinq de la communauté de communes Sud Alsace Largue. Cette centrale est un bon exemple de ce qui pourrait voir le jour prochainement un peu partout.
"On attend que ce modèle là se développe massivement, avec l'aide du législateur et des pouvoirs publics", explique Mathieu Foerderer, directeur général de Tryba Energy, qui exploite la centrale de Retzwiller. La filiale énergie du groupe alsacien Tryba prépare cinq autres projets en Alsace qui devraient voir le jour d'ici 2024.
La région est plutôt propice : on décompte 2.173 heures d'ensoleillement en 2020, ce qui fait de l'Alsace la 5e région française la plus ensoleillée, devant la Corse, l'Aquitaine ou Midi-Pyrénées (en prenant en compte l'ancien découpage territorial d'avant 2015).
Le département du Haut-Rhin bénéficie d’un appel d’offres spécifique pour la filière photovoltaïque lancé en 2019. Cela a pour but de soutenir la transition énergétique dans le cadre de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Selon la Dreal, 27 projets ont été lauréats des deux premières périodes de l’appel d’offres pour une puissance totale de près de 160 MW.
L'arrêt de la centrale de Fessenheim en juin 2020 a fait baisser la production d'électricité régionale de 15%, mais le nucléaire reste largement majoritaire (71,8% de la production), 100 fois plus que le photovoltaïque.
L'Alsace a encore des progrès à faire en matière d'énergie solaire, mais elle n'est pas à la traîne pour les énergies renouvelables. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ne sont pas très propices à l'installation d'éoliennes, mais les 10 centrales hydrauliques installées le long du Rhin assurent une production de 1356MW d'électricité durable.