EN IMAGES. Il réalise de sublimes photos des Vosges sous la neige en ULM pour faire rêver ses abonnés

Du haut de son ULM, Tristan Vuano n'a qu'un seul objectif : révéler la beauté des Vosges. Ce premier dimanche de décembre, lacs, forêts et stations de ski sont couverts des premières neiges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je veux faire rêver les gens en partageant mes images sur mes réseaux", déclare d'emblée le photographe Tristan Vuano. Ce dimanche 3 décembre, il faisait beau, alors comme à chaque fois qu'il est libre et que la météo le permet, il s'envole avec son ULM pour photographier le massif vosgien entre Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

"Ici, on a la chance d'avoir de beaux paysages toute l'année. À toutes les saisons, il y a de quoi faire. Le vignoble au feuillage d'or en automne, le château du Haut-Koenigsbourg dans la brume, les champs cultivés l'été et, comme ce premier week-end de décembre, le manteau blanc de la neige sur tout le massif."

De son premier métier, le jeune homme est "tracteur d'avions". À l'aéroport de Bâle-Mulhouse, il "repousse" les avions de ligne (parce qu'ils n'ont pas de marche arrière.) Pour cela il lui faut garder les pieds bien encrés dans le tarmac. Mais dès qu'il peut, il rejoint le terrain historique de Habsheim-Mulhouse et il décolle.

"Ce dimanche, il faisait moins 10 degrés là-haut, et pour prendre les photos, il faut voler la porte ouverte, alors le ressenti est encore différent..."  Mais ce qui compte pour lui, c'est le partage. Montrer ces paysages à ceux qui ne peuvent pas voler dans les airs comme lui.

Ce dimanche 3 décembre était le premier week-end de beau temps depuis des semaines, alors les stations étaient bondées. "Tout le monde voulait sortir de la grisaille, ça se voyait sur les parkings !"

Le photographe considère ses réseaux sociaux comme ses carnets de vol. Depuis son ULM, à 160 km/ heure, il capture les paysages au zoom.  

Ce sont les conditions météo qui déterminent mes vols

Faire des photos depuis son ULM est devenu son second métier. Sur ses comptes Facebook et Instagram chaque photo est likée des centaines de fois.

Les collectivités locales, les stations de ski, l'ADT (Alsace Destination Tourisme), le département des Vosges lui achètent ses photos pour faire leur promotion. Mais les particuliers aussi sont fans. Il les expose toutes sur son site.

Des photos empreintes de poésie 

 "Je pars toujours tôt le matin ou tard le soir" précise Tristan "quand la lumière est belle et le soleil rasant, ce qui met en valeur les paysages." Dans son ULM (ultra léger motorisé) biplace, les séances de vols et de photos commencent même à 4 heures du matin l'été, "car le soir, on a l'ombre des Vosges." 

Les lacs, les vallées, les sommets, les cultures, les vols d'oiseaux ou de montgolfières... les paysages que photographie Tristan Vuano varient toute l'année. Il ne se lasse visiblement pas. Son public non plus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information