L’après-pétrole est en marche : à Benfeld (Bas-Rhin), Butagaz et Global Bioenergies ont présenté mardi le fruit de leur travail commun depuis un an : les premières bouteilles de gaz domestique avec du bio-isobutène.
Butagaz et Global Bioenergies ont présenté mardi à Benfeld (Bas-Rhin), les premières bouteilles de gaz domestique, intégrant du bio-isobutène. Pour l'instant, ces bouteilles sont encore au stade de prototype. Mais d'ici trois ans, les industriels espèrent pouvoir en produire à grande échelle. Elles contiennent un gaz, très proche du butane, qui contient jusqu'à 15% d'isobutène bio-sourcé, produit à partir de ressources renouvelables. "Concrètement, on mélange de l'eau, de l'air, du carbone d'origine végétale et la bactérie, rien de plus et on en sort en majorité de l'isobutène", explique-t-on à la startup Global-bioenergie. Cet produit permettrait de réduire de 40% les émissions de CO2 sur le cycle de vie de la bouteille de gaz.
Le bio-isobutène est fabriqué à partir de la fermentation de sucre de betterave ou de sucre contenu dans des déchets agricoles. Dix ans de recherche ont été nécessaires. L'objectif est d'investir dans l'après pétrole, car l'énergie fossile n'est pas illimitée et très polluante. Soixante sites de production pourraient voir le jour en France.
En Alsace, le secteur d'Erstein a un atout, la matière première est déjà sur place : vous l'avez compris, c'est la betterave bien sûr.