Escrime: la sabreuse strasbourgeoise Sara Balzer rêve de se parer d'or aux JO de Paris, après sa médaille d'argent remportée à Tokyo

Rétro sport (5/16). Sara Balzer est devenue vice-championne olympique lors de l'épreuve de sabre par équipe à Tokyo, en juillet. Mais la Strasbourgeoise a eu droit à un incroyable ascenseur émotionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

31 juillet, Tokyo. Sara Balzer devient vice-championne olympique lors de l'épreuve de sabre par équipe. Mais celle qui est licenciée depuis toujours au SUC (Strasbourg Université Club) a droit à un incroyable ascenseur émotionnel.

Elle n'est que remplaçante, et pour avoir droit à la médaille olympique, il faut tirer lors de la finale. C'est ce qu'elle peut faire finalement en toute fin de match face aux Russes, qui seront sacrées championnes olympiques.

"C'est un rôle particulier. Il faut accepter de ne peut-être pas tirer et en même temps, il faut être prête à tout moment", analyse-t-elle aujourd'hui. "J'avais énormément travaillé ce scénario, notamment dans la gestion émotionnelle. J'étais prête, et en quelques secondes j'étais dans mon match."

Les hauts et les bas, les blessures, les défaites et les exploits, cette médaille olympique était vraiment l'Everest pour moi

Sara Balzer

La carrière de Sara Balzer n'est pas un long fleuve tranquille. "En 2017, je me suis fait les croisés [rupture complète du ligament croisé du genou gauche; ndlr]", se souvient-elle (voir publication Facebook ci-dessous). "Ce fut un moment très compliqué." Mais elle n'a pas lâché.

Une championne connectée

Comme tous les sportifs, le confinement à quelques mois des Jeux de Tokyo a charrié son flot d'incertitudes. Sara Balzer se réfugie dans ce qu'elle connait: le sport. Elle s'entraîne tous les jours, chez elle. Etudiante en communication digitale, elle diffuse ses entraînements sur les réseaux sociaux (par exemple sur Instagram ci-dessous). "J'ai partagé ce que je faisais et ça a beaucoup plu."

Sara Balzer a déjà dans un coin de sa tête, Paris et ses JO en 2024. Quand on a goûté à la médaille olympique, on veut la savourer à nouveau, surtout en devenant titulaire. Mais de nombreuses escales sont prévues avant, notamment les championnats d'Europe en juin 2022 puis les mondiaux au Caire début juillet 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information