Euro 2024 de football : la billetterie ouvre ce mardi 3 octobre, les bons plans pour voir un match en Allemagne

1,2 million de billets seront mis en vente pour l’Euro 2024 de football à partir de ce mardi 3 octobre, jour symbolique de la réunification allemande. La compétition se déroulera dans dix villes, dont Stuttgart et Francfort, à moins de 2h30 de Strasbourg. Voici comment acheter des places.

Le prochain Euro de football se jouera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Si la finale aura lieu le jour de la fête nationale française, la mise en vente des billets débutera quant à elle le jour de la fête nationale allemande, ce mardi 3 octobre.

Parmi les dix villes hôtes de la compétition, deux se trouvent à moins de 2h30 de Strasbourg. Stuttgart est à environ 2h de route dans le Bade-Wurtemberg. Le stade de la capitale du Land, la Mercedes-Benz Arena, dispose d'une capacité de 60.000 places. Le Deutsche Bank Park de Francfort-sur-le-Main, à environ 2h20 de voiture dans le land de Hesse, peut accueillir jusqu'à 48.000 personnes. De quoi peut-être donner des idées aux fans alsaciens de ballon rond...

1,2 million de billets en ligne du 3 au 26 octobre

Impossible d'être certain de pouvoir acheter des places, mais il existe quelques astuces pour optimiser vos chances. Sur les 2,7 millions de billets disponibles, presque la moitié, 1,2 million, sera vendue en ligne entre le 3 et le 26 octobre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez créer sans tarder votre compte de billetterie sur le site officiel de l'UEFA. Les billets seront attribués à l'issue d'un tirage au sort. Chaque supporter pourra demander quatre billets maximum par match.

Si vous n'êtes pas sélectionné à l'issue de cette première phase, une deuxième session de vente se déroulera le 2 décembre, date du tirage au sort de la phase de poules de l'Euro (c'est aussi ce jour-là que l'on connaîtra la répartition des équipes dans les stades). Un million de places supplémentaires seront mises en ligne à destination des supporters des nations européennes déjà qualifiées.

Mais le meilleur moyen d'assister à un match est peut-être de vous rapprocher d'un club ou d'une personne de votre entourage détentrice d'une licence. Au vu de la proximité de l'Alsace avec l'Allemagne, la Ligue de football du Grand Est va hériter d'un certain nombre de billets.

Les clubs et les licenciés seront prioritaires sur un certain nombre de billets, surtout vu la proximité du Grand Est avec l'Allemagne.

Stéphane Heili, Ligue du Grand Est de football

"L'UEFA va attribuer des places à la Fédération française, explique Stéphane Heili, directeur de la communication de la Ligue du Grand Est de football. Celle-ci va répartir tout cela entre les Ligues. Celle du Grand Est va sans doute récupérer des billets d'autres ligues du sud ou du sud-ouest, pour lesquelles des déplacements outre-Rhin sont plus difficiles à organiser que pour nous, qui sommes voisins de l'Allemagne."

Les licenciés et les clubs bénéficient donc d'un canal prioritaire, et la Ligue, qui distribuera les précieux sésames s'attend à être très sollicitée. "En 2006, lors de la coupe du monde en Allemagne, on avait organisé des déplacements en bus pour les supporters. Je me souviens en particulier de celui jusqu'à Francfort, pour le quart de finale France-Brésil, où nous avions gagné 1-0", ajoute Stéphane Heili.

Entre 30 et 200 euros pour la première phase

Restera enfin une dernière possibilité à partir du 26 mars 2024, où l'on connaîtra le nom des trois barragistes et derniers participants à l'Euro. Cependant, ces billets seront réservés aux supporters des pays concernés. Or, comme l'équipe de France est quasiment assurée de se qualifier directement pour la compétition, sans passer par les barrages... ne misez pas trop là-dessus.

Concernant le budget, la fourchette de prix pour la phase de groupes va de 30 à 200 euros selon les catégories. Stuttgart et Francfort accueilleront chacune cinq rencontres, entre le 16 juin et le 5 juillet, principalement lors de la phase de poules (plus un huitième de finale pour Francfort et un quart de finale pour Suttgart). Toutes les informations sont à retrouver ici.

Les autres villes hôtes de cette 17e édition de l'Euro sont Berlin (7h10 de route), où se jouera la finale, Munich (3h50), Cologne (3h45), Dusseldorf (4h10), Gelsenkirchen (4h30), Dortmund (4h20), Hambourg (6h30), Leipzig (5h30). L'Allemagne organise la compétition pour la deuxième fois après 1988.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité