Europa Park : un visiteur présent le 10 août testé positif au coronavirus

Un visiteur présent le 10 août à Europa Park, célèbre parc allemand frontalier avec l'Alsace, a été testé positif au Covid-19, a annoncé le service de santé de l'arrondissement de l'Ortenau ce mercredi 19 août. 

Une vue d'ensemble du quartier français d'Europa Park
Une vue d'ensemble du quartier français d'Europa Park © Jean-François FREY/MaxPPP
Le 10 août 2020, "une personne atteinte du Covid-19 et probablement contagieuse se trouvait à Europa-Park", indique le service de santé de l'arrondissement de l'Ortenau dans un communiqué co-rédigé avec le parc allemand implanté à Rust, de l'autre côté de la frontière avec l'Alsace. Cette personne, présente sur le site entre 9h30 et 16h, a déjeuné au restaurant Bamboe Baai, situé dans le quartier hollandais du parc allemand, entre 13h et 13h30. On ne connaît ni l'âge, ni le sexe de cette personne.

"Les règles d'hygiène habituelles des restaurants ont été respectées. Le service de santé a été informé du cas de Covid-19 par le district d'Esslingen. Les personnes en contact étroit ont été prévenues par le service de santé et des mesures appropriées ont été prises", précise le communiqué. 
 
Par ailleurs, l'ensemble des personnes ayant acheté un billet en ligne ont déjà été informées par e-mail "et invitées à faire attention aux éventuels symptômes". Le nombre de visiteurs ne permet pas aux autorités de contacter individuellement chaque personne par téléphone.Europa Park attire quotidiennement 15.000 visiteurs, dont de nombreux Français.

Rester vigilant jusqu'au 24 août

"Europa Park a coordonné ses mesures d'hygiène avec le service de santé. En outre, avec la plupart des invités, on peut supposer qu'il n'y a pas eu de contact du tout", explique Evelyn Bressau, cheffe du service de santé au bureau de l'arrondissement de l'Ortenau. Les personnes présentes ce jour peuvent continuer à se rendre à leur travail. Les enfants sont autorisés à aller à la maternelle. "Par mesure de précaution, cependant, le nombre de personnes contact doit être maintenu aussi bas que possible jusqu'au 24 août".

Le service de santé recommande à toutes les personnes qui se trouvaient au parc le 10 août "pendant la période spécifiée" de rester vigilantes, jusqu'au 24 août inclus. Il invite les personnes ressentant des symptômes typiques du Covid-19 (toux, hausse de la température, mal de gorge, troubles de l'odorat ou du goût), de contacter leur médecin par téléphone, où un test de dépistage pourra être effectué.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international loisirs sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société