VIDÉO - Europa Park : l'attraction des Pirates de Batavia est de retour, deux ans après son incendie

L'attraction des Pirates de Batavia d'Europa Park (Rust, en Allemagne, juste à la frontière alsacienne), tout juste reconstruite, a rouvert ses portes le mardi 28 juillet. L'inauguration a eu lieu deux ans après l'incendie ayant détruit cette attraction, originellement construite en 1987.

La famille Mack a inauguré l'attraction des Pirates de Batavia tout juste reconstruite, le 28 juillet 2020.
La famille Mack a inauguré l'attraction des Pirates de Batavia tout juste reconstruite, le 28 juillet 2020. © Mack Media
Les pirates prennent d'assaut Europa Park... à nouveau. Deux ans après sa destruction dans un spectaculaire incendie, l'attraction des Pirates de Batavia renaît de ses cendres.

Son inauguration a été faite par la famille Mack, propriétaire du célèbre parc de loisirs situé à Rust (Allemagne, à la frontière avec l'Alsace; à voir sur la carte ci-dessous). Elle a eu lieu le mardi 28 juillet 2020. 
 
Les Pirates de Batavia, c'est une institution pour toutes celles et tous ceux qui ont un jour franchi les portes du célèbre parc (le parc à thème le plus visité au monde en 2019 selon le classement de la Themed Entertainment Association). En effet, comme sa construction remonte à 1987, trois générations d'aficionados s'y sont succédé et en ont gardé des souvenirs. 

Avec cette renaissance, le traumatisme de l'incendie de 2018 est définitivement effacé. C'est une structure semblable à la précédente qui a refait surface, mais avec des équipements plus modernes.
 
L'attraction des Pirates de Batavia à Europa Park est flambant neuve.
L'attraction des Pirates de Batavia à Europa Park est flambant neuve. © Sylvie Malal, France Télévisions

Deux ans de travaux ont permis de reconstruire une attraction aquatique de 14.000 m², dotée de 100 animatroniques (dont les plus chères valent le quart d'un million d'euros l'unité). Voguer sur l'un des bateaux flottant en circuit fermé prend huit minutes; et 1.800 personnes peuvent en profiter par heure. Le thème : les pérégrinations d'une bande de pirates dans les Indes néerlandaises (actuelle Indonésie) au XVIIe siècle.

Les aménagements intérieurs ont fait l'objet d'une "reconstitution soignée", certains objets étant présentés comme venant réellement d'Indonésie. L'incendie n'a pas été oublié, et ce sont 32 détecteurs de fumée et 300 dispositifs d'extraction qui ont été installés. Parmi les nouveautés annexes figurent un restaurant vietnamien de 160 places, et une scène de spectacle.
 
Seize personnes peuvent prendre place sur chacun des 18 bateaux de l'attraction.
Seize personnes peuvent prendre place sur chacun des 18 bateaux de l'attraction. © Mack Media
Le parcours sur l'eau dure huit minutes.
Le parcours sur l'eau dure huit minutes. © Mack Media

L'inauguration a été l'occasion de faire défiler une parade indonésienne. Le quartier néerlandais d'Europa Park était donc paré de multiples couleurs, et les touristes côtoyaient de nombreuses et nombreux pirates en costume. 

Pour la famille Mack, qui a décidé dans les jours suivant l'incendie de 2018 de reconstruire son attraction emblématique, il s'agissait de refermer la plaie béante laissée par la catastrophe. Les piles de débris calcinés, bâches de construction, et bétonnières ont laissé place à des maisons traditionnelles et à des touristes contentes et contents de pouvoir à nouveau voguer avec les pirates.
 
La parade indonésienne lors de la nouvelle inauguration de l'attraction.
La parade indonésienne lors de la nouvelle inauguration de l'attraction. © Sylvie Malal, France Télévisions
Des autoportraits (selfies) avec des pirates du XVIIe siècle, c'est possible à Europa Park.
Des autoportraits (selfies) avec des pirates du XVIIe siècle, c'est possible à Europa Park. © Sylvie Malal, France Télévisions

Europa Park a l'habitude de fermer ses portes en novembre. Selon Top Music, cette fermeture n'aura pas lieu cette année, et le parc procédera à sa fermeture hivernale en janvier 2021. De quoi laisser encore plus de temps au public pour redécouvrir les Pirates de Batavia. Le reportage de nos journalistes Sylvie Malal et Grégory Fraize, ci-dessous, vous permet de redécouvrir cette fameuse inauguration.
 
Avec 5.7 millions de personnes ayant passé ses portes, Europa Park bat chaque année ou presque son record de fréquentation. Pas sûr qu'il en soit de même en 2020 à cause du coronavirus, bien que dans l'intervalle, son parc aquatique Rulantica vienne d'ouvrir.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter