Fête de la musique : où profiter des concerts gratuits à Strasbourg, Colmar et Mulhouse

Même si la météo ne s'annonce pas forcément radieuse, la traditionnelle fête de la musique prendra ses quartiers vendredi 21 juin. Et avec elle, de nombreuses animations, surprises et découvertes musicales sont prévues.

Rock, électro, chansons françaises... Dans les grandes villes d'Alsace, il y en aura pour tous les goûts à la Fête de la musique. Petit tour d'horizon des festivités prévues l'édition 2024.

Strasbourg, une fête sur trois jours

De 18h à 23h, la ville de Strasbourg a vu les choses en grand. Plus de 300 artistes locaux se produiront sur treize scènes installées sur la Grande Ile. Place Kléber, une grande scène découverte sera installée avec au programme Joceline (pop), Pers (hip-hop rap), Deaf Kids (rock punk), Pales (rock) et Bonhomme (electro).

En plus d'une autre grande scène installée place Gutenberg, d'autres installations musicales seront présentes sur les places Saint-Etienne, Saint-Thomas et dans la cour de l'Ancienne manufacture de tabac, entre autres. Pour la première fois, dans les quartiers de la Meinau et Hautepierre, des artistes performeront sur des scènes partenaires aux rythmes orientaux, rap et flamenco.

Pour rappel, la circulation sera fortement perturbée en voiture et dans les transports en commun vendredi 21 juin. La fête se poursuivra samedi et dimanche par la Symphonie des Arts : deux journées musicales gratuites aux Jardin des Deux Rives.

Colmar, une vingtaine de lieux pour faire la fête

À Colmar, les festivités s'étaleront de 16h à minuit dans une vingtaine de lieux disséminés dans la ville. Sur différents endroits de la place de la Cathédrale, des artistes de tous les styles performeront : Little T (rock), La fanfare du clair de lune (chanson française), mais aussi DJ Dav'B lors d'un évènement organisé par l'amical des sapeurs-pompiers de Colmar.

Electro, reggae et techno avec de la cornemuse se succéderont également rue de l'Ours, au niveau de la cour du domaine Karcher. En plus des restaurants et des bars, la municipalité précise que des buvettes et des points de restauration rapide seront ouverts dans le centre-ville.

Comme à Strasbourg, la circulation sera restreinte : les voitures ne pourront plus accéder à un certain périmètre de la ville le vendredi 21 juin de 11h à 1h du matin.

Mulhouse, musique de chambre, jazz et hard-rock

Musique de chambre, jazz, hard-rock... Une multitude de sonorités résonneront à Mulhouse vendredi soir. Comme chaque année, la place de la Réunion accueillera le Noumatrouff - Scène de musique pour faire danser de 19h15 à 1h du matin. Du rock à l'électro, la programmation sera bien différente de celle au Parc Salavator où l'orchestre symphonique viendra jouer quelques gammes.

Au Square Steinbach, ce sont deux mondes qui s'unissent : le jazz et le rock. Tandis qu'au Parking CCI, le métal et le hard-rock seront mis à l'honneur. Dans certains endroits, comme au n°7 rue la Loi, la fête sera prolongée jusqu'à 2h du matin.

Pour ceux qui vibrent aux sons de la musique classique, le Conservatoire de Mulhouse ouvrira ses portes de 18h à 20h15 afin d'assister à différentes animations : classe de violon et de harpe, auditions et concert choral.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité