Fêter Noël en alsacien avec Manon Zinck

Rund um. Comment dit-on crèche, sapin de Noël ou couronne de l'Avent en alsacien ? Ces mots-là, Manon Zinck essaie de les transmettre aux enfants, par le biais de contes et de jeux de piste. Ancienne institutrice en école bilingue, la jeune femme s'est lancée récemment dans une activité d'intervenante en alsacien. Elle anime des activités sur plusieurs marchés de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur une feuille, en quelques minutes, Manon Zinck dessine les contours d'un renne ou d'un père Noël. De véritables documents de travail pour elle. "Les enfants aiment ce qui est beau et coloré", nous explique-t-elle. "Cela m'aide à leur apprendre des mots en dialecte, c'est plus facile pour eux lorsqu'ils associent un mot à une image". La jeune femme de 28 ans sait de quoi elle parle, elle qui a été enseignante en école bilingue durant quelques années.

Deux petites mascottes, en forme de pot de moutarde et de cigogne, sont des souvenirs de son expérience professionnelle à Betschdorf. Et d'un premier jeu de piste avec ses élèves, autour de l'histoire du petit pot ("Hafele" en alsacien) qui a perdu son couvercle et qui demande à la petite cigogne ("Storichele") de l'aider. Après avoir demandé à une amie couturière de lui confectionner des personnages en peluche, Manon a décidé d'en faire les fidèles compagnons de ses interventions en langue régionale. 

Apprendre en jouant

Au marché de Noël d'Ohlungen, les 26 et 27 novembre derniers, la désormais "intervenante en alsacien", comme elle s'est elle-même dénommée après avoir quitté l'Education nationale, animait un jeu de piste. Les enfants étaient invités à trouver des images et des mots cachés dans les stands. Uff elsässisch, bien sûr ! Une fois les mots de Noël trouvés, les enfants devaient les prononcer. Le but étant, d'en mémoriser quelques-uns. "C'est plus facile en jouant", nous dit une maman accompagnatrice. 

C'est justement ce qu'espère Manon, vêtue de son Elsass Rock achetée spécialement chez la couturière strasbourgeoise Rita Tataï. Prochain rendez-vous : contes et jeux de piste en alsacien, au Village de l'Après du marché de Noël de Strasbourg, du 26 au 31 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information