La Foire de vins 2017 semble tenir ses promesses. Les organisateurs se disent très satisfaits de la fréquention à mi-parcours.
C'était la principale angoisse des organisateurs : la fréquentation de la Foire allait-elle s'effondrer en raison du changement de dates (avancées d'une dizaine de jours pour la première fois cett année) ?
La réponse semble négative. La Foire, pendant ces 5 jours, a accueilli près de 125000 visiteurs, c'est à dire le même nombre de personnes que l'an dernier au bout de 6 jours, selon Christophe Crupi. Pour le directeur de Colmar Expo, il n'y a donc "pas de catastrophe annoncée", bien au contraire.
La Foire a réalisé son meilleur jour samedi dernier (le 29 juillet) avec 37000 visiteurs en une seule journée, Combinaison gagnante que l'on doit au concert (complet) familial des Kids United dans l'après-midi et à la Nuit blanche en fin de soirée.
L'iniative nouvelle des entrées gratuites à la Foire du lundi au samedi ente 11h30 et 13h aurait également permis de doubler le nombre de visiteurs durant ces créneaux horaires, voire de les tripler le samedi.
Sting et Renaud, "les plus beaux concerts de ces 20 dernières années"
Côté concert, la coquille de Colmar a, pour l'instant, fait le plein à deux reprises, samedi pour les Kids United et lundi pour Sting, soit environ 10000 personnes. Même affluence prévue ce mardi soir pour les Insus et vendredi pour le trio Vianney-Julien Doré -Claudio Capéo.
Maître Gims (jeudi) s'annonce bien rempli, Placebo (samedi) ne fera pas le plein reconnaît le programmateur Claude Lebourgeois qui préfère re dit-il "priviliégier la qualité à la quantité".
Le coup de coeur du responsable de la programmation de cette édition 2017, c'est Renaud, "l'un des plus beaux concerts des 20 dernières années". Pour Claude Lebourgeois, "même si le personnage est dans une forme un peu compliquée, le public a fait preuve d'une grande empathie, de proximité et d'humanité".
Quant à Sting, tête d'affiche de l'édition 2017, Claude Lebourgeois dit avoir vécu "l'un des concerts les plus énormes des 20 dernières années".