Football : l'Alsacien Jonathan Clauss appelé en Équipe de France pour la première fois

Le défenseur alsacien de 29 ans, Jonathan Clauss, va découvrir l'Équipe de France. Le sélectionneur Didier Deschamps l'a convoqué pour des matches amicaux contre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, fin mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait déjà espéré voir son nom dans la liste de Didier Deschamps pour le rassemblement de septembre 2021, Jonathan Clauss aura finalement dû patienter quelques mois avant d'être appelé en Équipe de France.

À bientôt 30 ans (il les fêtera le 25 septembre prochain), le latéral droit alsacien, formé au Racing Club de Strasbourg, vivra ses premières émotions avec les Bleus.

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Tellement heureux, tellement fier d'être bleu", a-t-il réagi sur Twitter. 

Deux rencontres amicales sont au programme des Tricolores : l'une face à la Côte d'ivoire, le vendredi 25 mars au stade Vélodrome de Marseille, l'autre contre l'Afrique du Sud, le mardi 29 mars au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

Ému aux larmes et célébré par ses coéquipiers

Jonathan Clauss, qui porte les couleurs du Racing Club de Lens (4 buts et 9 passes cette saisondepuis l'été 2020, a été très ému après avoir appris sa convocation (voir vidéo).

Il a immédiatement remercié ses coéquipiers, avec lesquels il a suivi à distance la conférence de presse de Didier Deschamps. "Merci, c'est grâce à vous", leur a-t-il lancé, avant de les enlacer les uns après les autres et de recevoir leurs félicitations. 

Alors que le Lyonnais Léo Dubois traverse une période compliquée avec son club, Jonathan Clauss affiche le profil idéal pour évoluer dans le 3-5-2 de Didier Deschamps.

Le piston droit retrouve son meilleur niveau depuis quelques matches après avoir connu un passage à vide pendant plusieurs semaines. Les rumeurs qui l'avaient envoyé en Équipe de France fin 2021 (voir notre précédent article) ont affecté son moral et ses performances, a-t-il confié au micro de France Bleu Nord.

"Il y a eu beaucoup d'informations, beaucoup de choses qu'on ne veut pas lire, mais qu'on lit quand même. Et à un moment donné, même si moi je disais toujours que je ne m'intéresse pas aux choses, il y a des choses que l'inconscient prend en compte alors qu'on ne veut pas y porter d'attention. [...] Ce n'est pas la pression, c'est un surplus de nervosité, un surplus de stress que je ne me mettais pas d'habitude. Il fallait que je craque un peu et ça a été fait", a-t-il indiqué.

Le premier Alsacien chez les Bleus depuis Morgan Schneiderlin

Le joueur a un parcours atypique : après ses dix années passées au centre de formation du Racing Club de Strasbourg, qui ne l’a pas conservé à l’aube de ses 18 ans, il a évolué plusieurs années au niveau amateur. Aux Pierrots Vauban, à Linx (en 5e et 6e division allemande), puis à Raon-L’Étape en CFA2.

Il n’a signé son premier contrat professionnel qu’à 24 ans avec l'US Quevilly-Rouen. Sa carrière a véritablement décollé en août 2018 lorsqu'il a rejoint l'Allemagne : il a été l'un des artisans de la montée de son club, l'Arminia Bielefeld en Bundesliga.

Jean-Marc Kuentz a bien connu Jonathan Clauss lorsqu'il était directeur du centre de formation du Racing. Il salue "une magnifique nouvelle et une belle récompense. Je suis très content pour lui. Ce qui lui arrive, il est allé le chercher lui-même."

L'actuel adjoint de Julien Stéphan se souvient d'un "jeune qui adorait le foot et avait déjà une bonne technique individuelle. Il a beaucoup évolué. Il a une grande qualité de centre, et défensivement, il a le volume athlétique pour revenir. Je lui souhaite maintenant de connaître une première sélection lors de l'un des deux matchs amicaux."

Jonathan Clauss est le premier Alsacien en Équipe de France depuis Morgan Schneiderlin, lors de l'Euro 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information