Forêt-Noire : le célèbre restaurant trois étoiles Traube Tonbach est parti en fumée

C'est une institution de la gastronomie allemande qui vient de partir en fumée : le Traube Tonbach. Dans la nuit de samedi à dimanche, un violent incendie a ravagé le restaurant trois étoiles. Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont considérables.

Le Traube Tonbach n'est plus
Le Traube Tonbach n'est plus © P. Dezempte / France 3 Alsace
Le célèbre restaurant trois étoiles, situé en forêt noire à Baiersbronn, le Schwarzwaldstube de l'hôtel Traube Tonbach est donc parti en fumée dans la nuit de samedi à dimanche. Le feu se serait déclaré en cuisine vers 3h20 ce dimanche.
 
150 pompiers se sont rendus sur place mais le restaurant n'a pas pu être sauvé. Il a entièrement été détruit. A cette heure, l'incendie n'a toujours pas été complètement éteint.
 
Le Traube Tonbach
Le Traube Tonbach © P. Dezempte
Le Traube Tonbach
Le Traube Tonbach © P. Dezempte
Si aucun blessé n'est à déplorer (l'hotêl situé en face n'a pas été touché), les dommages matériels sont considérables. Ils se chiffreraient à plus d'un million d'euros. L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue. Une enquête a été ouverte.
 

Une institution gastronomique


Le Schwarzwaldstube est surtout mondialement connu grâce à son ancien chef Harald Wohlfahrt, membre des grandes tables du monde, aux fourneaux pendant 40 ans et qui y a récolté ses trois étoiles. Ce dernier, qui a quitté le restaurant en 2017, se dit très attristé. "C'est comme si mon salon avait brûlé" a-t-il réagi.
 
Sur place, le sommelier alsacien Stéphane Gass en a les larmes aux yeux ce matin : " Ca fait trente ans que je travaille ici .. on va devoir tout recommencer à zéro, on fera une nouvelle Schwarzwaldstube, une plus belle. Faut pas regarder en arrière, il faut aller de l'avant. D'ici un an, on aura un nouveau restaurant."
 

Ca fait trente ans que je travaille ici ... on va devoir tout recommencer à zéro
-Stéphane Gass, sommelier du Schwarzwaldstube-


Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien se multiplient.
Selon nos sources, les employés du restaurant ne devraient pas perdre leur emploi. Ils seraient réaffectés, le temps de la reconstruction, dans d'autres établissements du groupe. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie allemagne international gastronomie culture