Forêt-Noire : le célèbre restaurant trois étoiles Traube Tonbach est parti en fumée

C'est une institution de la gastronomie allemande qui vient de partir en fumée : le Traube Tonbach. Dans la nuit de samedi à dimanche, un violent incendie a ravagé le restaurant trois étoiles. Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont considérables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le célèbre restaurant trois étoiles, situé en forêt noire à Baiersbronn, le Schwarzwaldstube de l'hôtel Traube Tonbach est donc parti en fumée dans la nuit de samedi à dimanche. Le feu se serait déclaré en cuisine vers 3h20 ce dimanche.
 
150 pompiers se sont rendus sur place mais le restaurant n'a pas pu être sauvé. Il a entièrement été détruit. A cette heure, l'incendie n'a toujours pas été complètement éteint.
 Si aucun blessé n'est à déplorer (l'hotêl situé en face n'a pas été touché), les dommages matériels sont considérables. Ils se chiffreraient à plus d'un million d'euros. L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue. Une enquête a été ouverte.
 

Une institution gastronomique


Le Schwarzwaldstube est surtout mondialement connu grâce à son ancien chef Harald Wohlfahrt, membre des grandes tables du monde, aux fourneaux pendant 40 ans et qui y a récolté ses trois étoiles. Ce dernier, qui a quitté le restaurant en 2017, se dit très attristé. "C'est comme si mon salon avait brûlé" a-t-il réagi.
 
Sur place, le sommelier alsacien Stéphane Gass en a les larmes aux yeux ce matin : " Ca fait trente ans que je travaille ici .. on va devoir tout recommencer à zéro, on fera une nouvelle Schwarzwaldstube, une plus belle. Faut pas regarder en arrière, il faut aller de l'avant. D'ici un an, on aura un nouveau restaurant."
 

Ca fait trente ans que je travaille ici ... on va devoir tout recommencer à zéro
-Stéphane Gass, sommelier du Schwarzwaldstube-


Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien se multiplient.
Selon nos sources, les employés du restaurant ne devraient pas perdre leur emploi. Ils seraient réaffectés, le temps de la reconstruction, dans d'autres établissements du groupe. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information