Fuite de mélasse de betterave à la Sucrerie d'Erstein

© D. Marcelin/France 3 Alsace
© D. Marcelin/France 3 Alsace

Une cuve contenant de la mélasse de betterave, un résidu sirupeux issu du raffinage du sucre, s'est rompue samedi en fin d'après-midi. 8000 m3 de ce produit non chimique s'est déversé. Le site a été rapidement sécurisé par de petites digues, pour éviter d'impacter le cours d'eau de la Zembs voisin.

Par Karine Gélébart

Les pompiers d'Erstein et de Châtenois sont intervenus samedi vers 20h, auprès des équipes internes de la raffinerie, pour limiter la fuite de ce bac de 12 000 m3. Ce site "n'a pas de zone de rétention", indiquent les pompiers. Ils précisent que le cours d'eau de la Zembs a été très peu impacté, tandis qu'une quantité inconnue de cette mélasse aurait atteint un bras de gainage se jetant dans le canal de décharge de l'Ill. Ce dimanche, un drône devrait survoler la zone pour vérifier que le liquide ne s'est pas répandu ailleurs.

La direction de l'usine se veut elle rassurante. "Il n'y a aucun risque de pollution extérieure, confirme le directeur Stéphane Clément. Tout a été fait pour contenir au maximum ce sirop à l’intérieur de l'usine. Ce produit est alimentaire, pas chimique."

Les camions de pompage sont désormais à l'oeuvre pour récupérer ce produit, très visqueux donc long à pomper. "Cela peut prendre plusieurs jours, mais il n'y aura aucun impact sur la production."

Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus